Limpers  

In Progress

French

Pronto
Précédent   Limpers > Poker Session > Poker Théories

S'inscrire Blogs Accueil FAQ Membres
Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ...

Las Vegas

Bienvenue sur Limpers.com

Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site.

En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats peut gagner une des 4 places pour les World Séries of  Poker 2008 offerte par notre partenaire winamax.com.

L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite.
Rejoignez notre communauté maintenant!

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/03/2008, 12h32
Membre Team Trad Limpers

Entrées dans le blog: 6
Pouvoir de réputation: 15
Flawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tous
L'importance de la fold equity

Article traduit : BEHOLD, the importance of fold equity - By ThePortugee@ The 2+2 Forums
Auteurs
La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com.
Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.
Propriété intellectuelle
Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com

A LIRE ATTENTIVEMENT, l’importance de la fold equity.

Je crée ce post au lieu de highjacker plus de 50% des sujets qui en parlent actuellement, mais l’idée ici est d’illustrer un concept extrêmement important dans le jeu.

Vous jouez en Foxwoods, en 1/2 NL, ce qui signifie que vous avez 100 devant vous contre des full stack. Votre adversaire sur cette main vous couvre.

Disons que vous ayez 56 à la BB. Votre adversaire UTG ouvre à $15, et quatre personnes payent. Vous décidez de payer depuis la grosse blind.

Le flop ($90): 894

Vous avez encore $85 devant vous. La small blind check. Tout le monde regarde sa main, et vous réalisez que tout le monde a des poubelles totales, et vous savez qu’ils vont se coucher face à N’IMPORTE QUELLE MISE, quelle qu’elle soit. La seule exception est le relanceur preflop, UTG, qui tient AK

UTG vous regarde et vous dit « Si tu check, je vais all in. Si tu vas all in, alors tu peux me dire si je dois me coucher ou payer, et je le ferais ». Vous le croyez.

Maintenant, disons que vous ayez calculé les côtes très rapidement. Vous découvrez que vous avez une equity de 63% sur ce pot. Vous avez la meilleure main et décidez donc d’envoyer votre tapis.

Maintenant la question est de savoir, lui dites vous de payer ou de se coucher ?

Réfléchissez une minute à la réponse que vous allez donner, car elle est extrêmement importante.

La réponse, bien sûr, est que vous voulez qu’il se couche.

Regardons les deux scénarios, en commençant par un call de sa part:

IL PAIE
Vous investissez vos $85 dans un pot à $90 et êtes payé. Cela crée un pot de $260.Votre equity est de 63%, donc votre EV est de 0.63(260) = 163.8 dollars, pour un profit de 163.8-85=78.8 dollars. Pas mal. Voyons maintenant ce qui arrive lorsqu’il se couche :

IL SE COUCHE
Lorsqu’il se couche, vous gagnez toujours 90$, donc, vous gagnez $90 pour votre mise de $85. Votre EV quand il se couche est de $90. C’est plus que lorsqu’il paie en étant relativement underdog (underdog : payer avec une main qui n’est pas favorite, NDT). Alors, comment est-ce possible ? Comment est-ce que le fait de payer alors qu’il n’est pas favori peut être une mauvaise chose pour vous ?

C’est en rapport avec l’argent qu’il y a dans le pot. Notez qu’ici dans les deux cas, qu’il paie ou qu’il se couche, vous avez une situation EV+. Alors que son call soit MAUVAIS POUR VOUS, ne signifie pas mauvais dans le sens où vous allez perdre de l’argent. Vous gagnez toujours de l’argent quand il paie, MAIS PAS AUTANT que quand il se couche. La raison est que lorsqu’il se couche, il abandonne la part du pot qui lui revient.

Sur les $90 qu’il y a dans le pot, (90)(0.63)=56.7 de cet argent vous appartient et le reste revient à votre adversaire avec AK (rappelons que nous partons du principe que tous les autres joueurs se couchent et abandonnent leur part). Quand vous envoyez tapis, vous misez $85. Si votre adversaire avec AK paie, il investit 85 dollars en étant underdog. Ce qui signifie qu’il investit 85$ dont (85)(0.63)= 53.55 vous appartiennent, mais en faisant cet investissement, il MAINTIENT SON DROIT sur la part des 90 dollars qui sont déjà dans le pot.

Donc même si son call est bien pour vous parce que vous gagnez encore de l’argent, vous préféreriez que votre adversaire couche sa main, même si vous êtes largement devant. Ce que vous avez fait c’est de l’obliger à abandonner sa part dans un pot de taille raisonnable dans lequel il est impliqué. VOILA la beauté et l’importance de la fold equity et la beauté du semi-bluff – et c’est la raison pour laquelle vous n’êtes pas réellement en train de semi-bluffer à moins que vous fassiez coucher votre adversaire une bonne partie du temps.

http://www.limpers.com/blogs/flawless/
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 16h37
Membre Team Trad Limpers

Pouvoir de réputation: 24
Yann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeur
Nice ! GG

Un petit commentaire sur cet article :
Au moment de choisir si on veut qu'il paye avec AK :
Il doit mettre 85$ dans un pot de 175$ avec une chance de gagner de 37%.
Ca donne une EV d'environ +10$ pour notre adversaire.

Alors oui, clairement, on veut qu'il fold, puisqu'il il perd de l'EV en foldant !
Autrement-dit, on veut qu'il fasse une erreur et il a les cotes pour payer.
Vieux 14/03/2008, 16h42
Nzo Nzo est déconnecté
Grand Miam

Entrées dans le blog: 25
Pouvoir de réputation: 84
Nzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenir
Concept vraiment important. Nice post !

Citation:
Envoyé par Yann Voir le message
Nice ! GG

Alors oui, clairement, on veut qu'il fold, puisqu'il il perd de l'EV en foldant !
Tu reprends l'argent que tu mets dans le pot ?

My Limpers Blog
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 16h49
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 5
kam-larnak est sur un chemin vertueux
Mais quelle productivité!!

Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 16h50
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 12
joj031 commence à faire entendre parler de luijoj031 commence à faire entendre parler de lui
Pas mal, résultat tres logique mais important a souligner!
Vieux 14/03/2008, 16h54
Membre Team Trad Limpers

Pouvoir de réputation: 24
Yann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeur
Citation:
Envoyé par Nzo Voir le message
Concept vraiment important. Nice post !

Tu reprends l'argent que tu mets dans le pot ?
Ben non :

Villain doit payer 85$ pour un pot à 175$ avec 37%.
EV = 175*37% - 85*63% > 0.

C'est clairement EV+ d'envoyer même si tu lui laisses les côtes, mais si il te laisse le choix, tu préfère qu'il fold puisqu'il fait une faute en foldant. Je parle du move du villain qui est EV+ si il call (obv. ev=0 si il fold).
Vieux 14/03/2008, 17h00
Nzo Nzo est déconnecté
Grand Miam

Entrées dans le blog: 25
Pouvoir de réputation: 84
Nzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenirNzo a un brillantissime avenir
Citation:
Ben non :

C'est clairement EV+ d'envoyer même si tu lui laisses les côtes, mais si il te laisse le choix, tu préfère qu'il fold puisqu'il fait une faute en foldant. Je parle du move du villain qui est EV+ si il call (obv. ev=0 si il fold).
Autant pour moi, j'ai mal lu
Je ne sais pourquoi, je m'étais mis en tête que tu avais calculé un pot PF à 75 alors ce n'était pas le cas ....

My Limpers Blog
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 10h22
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 13
Victor118 à un appareil génital sur-dimensionnéVictor118 à un appareil génital sur-dimensionnéVictor118 à un appareil génital sur-dimensionné
Article tres interessant, mais un truc m'intrigue:

Citation:
Nice ! GG

Citation:
Ben non :

Citation:
IL PAIE
Vous investissez vos $85 dans un pot à $90 et êtes payé. Cela crée un pot de $260.Votre equity est de 63%, donc votre EV est de 0.63(260) = 163.8 dollars, pour un profit de 163.8-85=78.8 dollars. Pas mal.
Yann montre ici que vilain a les cotes pour payer, que son call est EV+, ce qui m'intrigue c'est que le call de vilain est EV+ aussi pour hero , comment un move peut il etre EV+ pour vilain et pour Hero ?

Sur le long termes 100% des joueurs gagnent de l'argent ? j'aime bien le concept mais ca me parait impossible, doit y avoir un détail qui m'échappe!

EDIT : ok je crois que j'ai compris s'il call EV de heros = 163$ et EV de vilain environ +10$ soit a peu pres 175$ le montant du pot avant call de vilain, ce qui confirme ce que dit l'article en foldant vilain fait une croix sur les 10$ qui lui revienne.
Meme situation avec un bet de 150$ de hero EV de vilain = 0,37*(240) - 0,63(150) = environ -7$ et EV de hero 0.63(390)=245 pour un profit de 95$ donc superieur au 90$ s'il fold.

L'espace d'un instant j'ai cru que le pot générait de l'argent tout seul !!

Donc en fait comme le souligne Yann on veut que vilain fasse une erreur, qu'il call quand il a pas les cotes et qu'il fold quand il les a.

Pas sur que mon intervention ai un interet, je la laisse peut etre que certains se poseront la meme question qui sait !!

Dernière modification par Victor118 ; 04/07/2008 à 17h16.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 04h35
Membre Team Trad Limpers

Pouvoir de réputation: 15
Flawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tousFlawless a son nom reconnu de tous
ce concept souligne une règle économique élémentaire : le cout d'opportunité. En résumé tout gain potentiel manqué est une perte. Le cas particulier des OESFD pose la question de ce que j'appelle l'EV relative. Les deux adversaires ont un eEV+ mais J1 a une EV > à J2. L'EV relative est définie par EVJ1-EVJ2, dans ce cas, si le résultat est > à 0, J2 doit folder, il économise ainsi une EV potentiellement négative

NOTA BENE : L'EV relative est un concept que j'utilise pour contrôler la variance à court terme, il s'applique donc en tournoi et non pas en cash game. Dans l'absolu avec un bankroll adapté J2 doit TOUJOURS payer lorsque son EV est positive. En tournoi cependant, il est vivement conseillé de folder les mains ou J1 a une EV > à J2 afin d'éviter la variance. Dans ce cas cependant, il faut bien évidemment rapporter l'EV du coup aux stacks respectifs des deux joueurs et à la structure ...

http://www.limpers.com/blog.php?u=3126

Dernière modification par Flawless ; 10/07/2008 à 01h19.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 10h23
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 7
Manuds est sur un chemin vertueux
je n'ai rien compris! c'est surement pour ça que je suis une brèle à ce jeu...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ev+, fold equity, semi-bluff

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages