![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
| |||||||
| S'inscrire | Blogs | Accueil | FAQ | Membres | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ... |
![]() Bienvenue
sur Limpers.com Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site. En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats peut gagner une des 4 places pour les World Séries of Poker 2008 offerte par notre partenaire winamax.com. L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite. Rejoignez notre communauté maintenant! Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter. |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Ne surestimez pas vos cotes implicites Article traduit : Overestimating implied odds - By Tickner@ The 2+2 Forums Auteurs La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com. Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Propriété intellectuelle Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com Ne surestimez pas vos cotes implicites Je voudrais aborder un concept de base qui a déjà fait (et fera surement encore) couler de l’encre sur ce forum. Prenons la main suivante comme exemple : Tout le monde a un stack de 100 BB (la valeur des blinds importe peu ici). Nous avons 6 7 au BB.UTG ouvre pour 5BB, bouton et SB callent, et vous callez. Flop 2 8 K (20BB)2 check, UTG mise 20BB, 2 fold Que fait-on ? Fold, call, raise ? La simple cote du pot (1:2 avec un tirage à 1:2.5) fait pencher la balance en faveur du fold. Cependant, beaucoup de joueurs vont suivre dans ce spot, en justifiant le call par des cotes implicites suffisantes pour le rendre profitable. Pourquoi pas … mais que sont exactement les cotes implicites dans ce pot ? C’est une question compliquée, dont la réponse dépend de nombreux facteurs, le plus important étant à coup sur le profil de notre adversaire. Essayons d’y voir plus clair. On va commencer par supposer (même si ce ne sera pas toujours le cas), qu’on remportera la main si on touche la couleur. Cette couleur va rentrer 9 fois sur 47, soit environ 20% du temps. Disons, pour simplifier, qu’on gagnera cette main 1 fois sur 5. Autrement dit, on perd 4 fois 20BB (le call) et on gagne 1 fois 40BB (le pot) + les cotes implicites(1), pour un profit de : (x=cotes implicites) P = 4*(-20) + 1*(40 + x) Que devrait être la valeur de x pour que le call soit rentable ? P > 0 <=> 40 + x > 80 <=> x > 40 Il va donc falloir prendre encore 40 BB à notre adversaire (quand la couleur rentre) pour justifier le call. Après avoir suivi au flop, le pot fait 60, et les stacks sont de 75. De ces 75, il va falloir encore extraire 40 BB à notre adversaire, pour un gain nul sur le long terme. Il va falloir prendre ces 40BB à chaque fois que l’on touche (en moyenne). Le tirage couleur fait clairement partie de notre hand-range ici. Il faut vraiment tomber sur un adversaire inattentif pour lui prendre ces 40 BB si la couleur tombe. Et qu’en est-il si les stacks sont plus petits ? Même un tout petit peu ? Et si les stacks sont beaucoup plus gros ? Et si on enlève l’hypothèse que la couleur nous fait gagner le pot (couleur supérieure, full …) ? C’est une situation marginale au flop. Si on touche notre couleur, il va falloir lui faire mettre plus de la moitié de son stack pour justifier notre call. Il faut faire preuve d’un bon jugement pour ne pas aller chercher des tirages EV- par-ci par-là sans s’en rendre compte. Coucher un tirage n’est pas dramatique. Ne surestimez pas vos cotes implicites. (1)Les puristes auront remarqué un abus de langage (bien pratique ici) : « cotes implicites » = « L’argent gagné après avoir touché »
__________________ Yann |
|
| ||||
| ||||
| Simple, clair et efficace ! Vraiment bravo ! ![]()
__________________ Pour toutes vos requêtes ou questions merci d'utiliser le forum. Je n'ai pas le temps de répondre aux PM et email de façon individuelle. ![]() My Limpers Blog |
|
| ||||
| ||||
| Très bon article.
__________________ poker, golf and banking are all about the same thing, once you've made a deposit, do everything to avoid the withdrawal. http://www.limpers.com/blogs/flawless/ |
|
| ||||
| ||||
| C'est très intéressant. Avez vous d'autres exemples sur le calcul des côtes car je me suis fait avoir par 2 7 de trefle avec un seul trefle au flop, j'ai relancé 2,5 fois le pot avec double paire au flop et le mec call, turn trefle, j'envoie l equivalent du pot et puis river bien sur trefle et le mec me dit j'avais les cotes au flop. J'ai du mal à saisir, pouvez vous m eclairer ?? merci |
|
| ||||
| ||||
| Clairement, il n'a pas les cotes pour caller une relance de 2,5 x le pot. Pour des explications sur le principes des cotes, regarde le chapitre "cotes" de ce récapitulatif : Récapitulatif Articles Stratégie
__________________ Yann |
|
| ||||
| ||||
| C'est clair que certains joueurs ont tendance à justifier des calls pourris avec les cotes implicites. Encore faut-il réussir à faire cracher les chips à l'adversaire chaque fois que le tirage rentre... Good trad, merci!
__________________ Libérez le Roi Heenok!!! T'entends!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et il ose te dire qu'il avait les cotes au flop, arffff a vu de nez ce mec doit etre un joueur de poker assez largement perdant !! Bravo pour la trad ! |
|
| ||||
| ||||
| Je crois surtout qu'il n'a pas su nous expliquer son coût où il a essayé de voler un maniaque, sinon les autres à sa table ont vu la même chose que toi en lui ![]() de toutes façons soyons un peu conciliant ![]()
__________________ ![]() ne chante pas trop fort au beau merle![]() car les chasseur ne sont pas loin![]() il y a un Dieu aussi pour les calamars et les fish |
|
| ||||
| ||||
| C'est un bon article, j'ajouterais juste une chose à la discussion : si nous complètons notre couleur dans cet exemple et réussissons à "faire cracher" notre opposant, la possibilité que nous soyons battu par une full ou une couleur plus forte est très réelle. Même pas nécessaire de faire les calculs pour déterminer que dans cette situation, c'est un fold à moins de très bien connaître notre opposant et d'être raisonnablement certain de pouvoir "bluffer son bluff"... encore là, je sais pas si j'aurais les couilles. |
| Tags |
| article, cotes implicites, implied odds, theorie |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
| | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Faire payer hors cotes les tirages ? | Victor118 | Poker Théories | 9 | 17/06/2008 14h46 |
| Les côtes du pot VS mes outs | Yann | Poker Théories | 28 | 20/02/2008 18h32 |
|