Afficher un message
  #7 (permalink)  
Vieux 13/02/2008, 09h36
Victor118 Victor118 est déconnecté
Membre Senior

Entrées dans le blog: 4
Pouvoir de réputation: 10
Victor118 commence à faire entendre parler de luiVictor118 commence à faire entendre parler de lui
Citation:
Envoyé par Vivitboss Voir le message
Il s'agit de la théorie des jeux appliquée au poker. C'est une branche des mathématiques surtout utilisée pour la création d'intelligence artificielle. On retrouve la même chose pour les échecs par exemple et pourtant aucun pro des échecs ne réfléchit au jeu de cette manière. Je pense que c'est la même chose ici : une totale absraction mathématiques que personne n'utilise au jour le jour pour progresser.
J'ai pas lu l'article j'ai juste reconnu les differents schema d'arbre.
J'ai fait un peu d'IA durant mes etudes et effectivement il s'agit de partir de l'etat initialie (racine de l'arbre) et de considerer tout les coup possible à partir de cet état.
A l'époque on a realisé un projet d'IA pour le jeu Othelo (dont je me rapelle meme plus les regle) le but de l'IA etait à partir d'une fonction d'evaluation des coup de déterminer à chaque coup quel serait le coup le plus handicapant pour l'adversaire sachant que lui derriere allait réalisé (probablement) le coup plus handicapant pour nous, le but etant de prendre la branche de l'arbre qui permettrait d'atteindre la victoire ou en tout cas qui apres x coup m'handicaperait le moins, la force d'une IA est donc de pouvoir prevoir les coup possible à l'avance, plus la machine est puissante plus elle peut prévoir des coups et plus elle sera forte.
Dans un jeu comme les echecs les possibilités sont certes tres tres grande mais limités, au poker les paramètre sont nombreux (nbre de joueurs, nombres de cartes, valeurs des mise (difficile a quantifier), bluff.

La ou pour les echecs une branche de l'arbre correspondrais à "il avance sa tour" au poker on aurait "il fold" "il mise" "il call" mets pour etre plus fin, il faudrait savoir combien il mise, et combien il call et pour peu qu'il y ai plus de 2 joueur il faut savoir combien de joueurs te suivent, enfin bref selon moi modéliser une mains via ce type d'arbre d'apres mes faible compétence en IA me semble extrement compliqué, il me reste plus qu'a essayé de lire l'article mais pour être franc l'anglais me rebute un peu et les équation que j'y ai vu encore plus !!!!

EDIT: j'aurais du déduire du titre qu'il s'agissait de HU ce qui elimine le parametre du nombre de joueurs.

Dernière modification par Victor118 ; 13/02/2008 à 11h18.
Réponse avec citation