![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
| |||||||
| S'inscrire | Albums | Blogs | Accueil | FAQ | Membres | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ... |
![]() Bienvenue
sur Limpers.com Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site. En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats et peut être gagner un des 7 packages de rêve pour les World Series of Poker 2009 offerts par notre partenaire winamax.com. L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite. Rejoignez notre communauté maintenant! Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter. |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Contrôler la taille du pot Article traduit : Concept of the week: Week 3, Pot Control By EMc @ The 2+2 Forums Auteurs La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com. Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Propriété intellectuelle Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com Contrôler la taille du pot Qu’est-ce que ça veut dire ? Contrôler la taille du pot revient à empêcher le pot de trop gonfler, ou au contraire le faire exploser. Phil Gordon a donné une version simplifiée (mais ô combien importante) de ce concept dans son Petit Livre Vert (1) : « Petite main, petit pot. Grosse main, gros pot ». En général, on parle de contrôle de la taille du pot quand on tente de le garder petit. Pourquoi contrôler le pot ? Comme expliqué précédemment, certaines mains sont faites pour des petits pots, d’autres pour des gros pots. En gardant un certain contrôle dans les premiers tours de mise, on peut jouer ses mains marginales plus facilement, et on évite ainsi un remake de David et Goliath version Poker. Quand contrôler le pot ? Ce concept trouve tout son intérêt avec des mains qui ont un bon potentiel à l’abattage mais qui ne peuvent pas supporter une trop grosse pression. Il peut aussi être pertinent contre un adversaire serré qui ne vous suivra pas avec le même genre de poubelle que le pigeon de base. Plus généralement, contrôler la taille du pot vous servira dans les situations où vous êtes soit loin devant, soit loin derrière. Comment contrôle le pot ? La marge de manœuvre est souvent faible. Avec la position, la meilleure solution sera souvent de checker au turn si le board n’offre pas trop de tirage ou si vous n’êtes pas trop vulnérable. Une autre solution est de suivre la mise de votre adversaire au lieu de le relancer si vous étiez l’attaquant preflop. Sans la position, limitez la taille de vos mises ou checkez et suivez la mise adverse. Quoi d’autre ? Ne tombez pas dans l’excès. Il vous faudra toujours faire des value-bet sur de nombreuses mains, et ne pas sacrifier des gains substantiels au nom du Contrôle Du Pot. Mais lorsque vous voulez aller à l’abattage, il est alors peut-être temps d'envisager de contrôler le pot. Et pour faire grossir le pot ? Avec une grosse main, vous voudrez faire grossir le pot, et le faire de façon claire et sure. Vous devrez miser suffisamment dans les premiers tours de mise pour couper les cotes aux tirages, mais garder une réserve de jetons suffisante pour continuer à avoir du poids sur la fin du coup. Un petit exemple : Mon adversaire est TAG, 22/10, multitable et n’est pas trop mauvais. No Limit Holdem Ring gameIci, je check le turn pour garder le pot petit. Une situation typique où je suis soit loin devant, soit loin derrière.Certes je perds cette main, mais j'ai perdu le minimum de ce qu'il est possible de perdre ici. (1) Phil Gordon's Little Green Book: Lessons and Teachings in No Limit Texas Hold'em
__________________ Yann Dernière modification par Yann ; 07/02/2008 à 19h39. |
|
| ||||
| ||||
| good job Yann ![]()
__________________ poker, golf and banking are all about the same thing, once you've made a deposit, do everything to avoid the withdrawal. http://www.limpers.com/blogs/flawless/ |
|
| ||||
| ||||
| Excellent article, parfois les gens me demandent pourqoui je suis si passif (i.e. zazz l'autre jour)... beh je le suis pas j'essaye de faire mon mieux pour controler le pot ![]()
__________________ Flak's Blog <------ Now in Eng - never French =) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sincèrement. C' était pas pour te faire du tort mais pour essayer d' emettre une remarque constructive. Controller la taille du pot a auusi ses limites dans certaines situations. Il faut savoir ce mettre en danger (calculé évidemment). See ya Flak. PS : Nice job Yann |
|
| ||||
| ||||
| Oui mais bon si j ai pas de read particulier sur mon adversaire (dans ce cas Chris) je vais pas trop me defouler contre lui. Dans la main en question j'avais middle paire OOP, il a bien sur chatté au river mais je crois qu'il n'avait pas raison de trop mettre dans ce pot. En plus t'as vu comme ça le check au turn aide à lui faire croire que je suis vraiment faible et à bluff bet river avec air IP. Notamment je parle de la main ou je call avec AJ... Fin tu sais ce que je vais faire je vais mettre une entrée sur mon blog pour te montrer plus clairement ce que je pense... =)
|
| ||||
| ||||
| Sur ce coup si je me rapelle bien l'open raiser preflop est Chris (avec TX surement lol!). Et tu as remporté ce coup non ? Question : Est-ce que le concept le contrôle de la taille du pot s' applique au suiveur préflop ? Ma postion est de dire que celui qui contôle la taille du pot c'est celui qui a le lead. Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de contôle de la taille du pot pour celui qui ne fait que call pré et postflop. C'est pour cela que je parles plus dans ce cas de passivité. Suis-je dans l'erreur ? Yann je te laisse le soin d'approfondir. Merci. Dernière modification par ZAZZ ; 07/02/2008 à 21h04. |
|
| ||||
| ||||
| Je dirais que celui qui contrôle la taille du pot est celui qui tient/tire la meilleure main. Justement face à quelqu'un qui leade tu peux contrôler le pot en checkant ou en relançant.
__________________ poker, golf and banking are all about the same thing, once you've made a deposit, do everything to avoid the withdrawal. http://www.limpers.com/blog.php?u=3126 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour ma part je dirais que non. Mais cela porte matière à débat. |
|
| ||||
| ||||
| Behh bon question mais j'avais toujours assumé comme dit Flawless que tu controles la taille du pot par rapport à celui qui est en train de lead de pot, quoique ce soit ta position je le comprends comme ça ^^ http://www.limpers.com/blogs/flak/195-crazy-controlling-pot-size.html
|
| ||||
| ||||
| Non ZAZZ ce n'est pas ce que je dis mais check/call toutes les streets PEUT etre un moyen (parmi d'autres) de controler la taille du pot.
__________________ poker, golf and banking are all about the same thing, once you've made a deposit, do everything to avoid the withdrawal. http://www.limpers.com/blog.php?u=3126 |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
| | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Premières règles de read | nina82 | Poker Théories | 13 | 07/11/2007 21h42 |
|