![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
| |||||||
| S'inscrire | Accueil | Membres | Groupes sociaux | FAQ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Poker stratégie et théories Articles, stratégies, théories générales, glossaire, règles de jeu ... |
![]() Bienvenue
sur Limpers.com Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site. En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats et peut être gagner un des 7 packages de rêve pour les World Series of Poker 2009 offerts par notre partenaire winamax.com. L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite. Rejoignez notre communauté maintenant! Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter. |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Ouvrez vos yeux et votre jeu
Article traduit : Opening Up Your Eyes and Your Game - By AJFenix @ The 2+2 Forums Auteurs La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com. Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Propriété intellectuelle Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com Lors de récentes discussions avec des joueurs réguliers, des sujets intéressants ont été soulevés sur lesquels j’ai beaucoup appris. J’ai supposé que cela pourrait bénéficier aux joueurs de ce forum si je partageais dans un article ce que j’ai appris et observé. Ouvrez vos yeux, et votre jeu Beaucoup de joueurs semblent bloqués dans un mode de jeu, quel qu’il soit. Ils sont montés jusqu’aux midstakes en jouant d’une façon particulière, et même s’ils se sont un peu ajustés à la dynamique de ces limites, ils ne sont toujours pas prêts pour autant à ouvrir leur jeu. Qu’ils le reconnaissent ou non, il est difficile pour eux de faire certaines choses différemment de ce qu'ils ont l'habitude de faire et ils restent bien souvent enfermés dans leur routine de jeu habituelle. Cette généralisation englobe beaucoup de solides joueurs de midstakes et c’est à eux que j’adresse ce sujet. Ces joueurs peuvent avoir de grosses lacunes dans leur jeu (qui peuvent très bien leur être inconnues, et ne vraiment pas être un gros handicap pour eux à ce moment puisque tout se passe bien sur les limites auxquelles ils jouent) et être malgré tout des joueurs gagnants, (voire ayant ayant de très bons résultats) simplement parce que la grande majorité de leurs adversaires n’exploitent pas ces faiblesses. Lorsque ces joueurs solides montent de limite, ils rencontrent plus de joueurs capables d’exploiter leurs lacunes. Tout comme le solide grinder compte sur le fish pour payer ses grosses mains, le 30/20 (VPIP/PFR) sur une table de cash game NL2000 compte sur les lacunes du grinder solide. Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point la dynamique d’une table comme la NL2000 peut être folle, et après tout les midstakes sont (espérons le) seulement un tremplin qui vous prépare pour le niveau suivant. Je vous propose donc, dans cet article, d'aborder cette idée de dynamique du jeu. 1) Reraiser Preflop Beaucoup de joueurs de midstakes ont une hand range de reraise très tight. Il vont reraise leurs grosses mains et même si leur hand range est très réduit, ils font quand même bien plus d’argent sur ces mains qu’ils ne le devraient. En effet, leur façon de jouer ces mains est si lisible dans certaines situations que seul les "fishs"(joueurs ayant de plus grosses lacunes qu'eux) tombent encore dans le panneau. Ces mêmes joueurs de midstakes se contentent de call preflop avec certaines mains marginales et même si leur call peut être une décision EV+, ils ne considèrent même pas la troisième option qui est de reraise. Dans certains cas, caller peut être la pire option. Lorsque vous êtes de small blind face à une relance du CO, qu’est ce que cela provoque lorsque vous callez avec la majorité de vos mains marginales ? Bien sûr caller peut être EV+ dans certaines de ces situations mais beaucoup ne prennent pas en compte l’EV+ crée par un reraise et à quel point cette EV est meilleure que celle d’un simple call (cela s’applique par ailleurs à de nombreuses situations comme relancer ou limper, les deux peuvent être EV+ mais raiser est souvent une meilleure option). En relançant vous aurez une situation EV+ immédiatement préflop mais vous en aurez une autre postflop quelque soit votre main. En reraisant, vous gagnez le contrôle, vous sur-représentez votre main et vous obligez vos adversaires à améliorer leur main. De plus en augmentant votre reraising range vous diminuez les implied odds d’un call de votre adversaire qui essaye de craquer votre main énorme, et vous augmentez la probabilité de trouver de l’action quand vous avez une main premium puisque les joueurs attentifs réaliseront que vous êtes capables de reraise light. Plus vous monterez en limite, plus vous rencontrerez ce type de joueurs observateurs. De plus en callant avec des mains marginales comme KQ ou AJ, vous allez souvent devoir folder la meilleure main si vous ne touchez rien (ce qui arrivera la majeure partie du temps), et même si vous trouvez un flop favorable avec une TP vous douterez malgré tout de votre main si vous rencontrez une grosse pression dans certaines situations. Votre main a des reverse implied odds. Avec des mains ayant une valeur déceptive forte, vos implied odds pour caller la relance du joueur en LP sont généralement très basses, puisque le reraise range du joueur en LP est très large. Vous raterez également la majeure partie du temps ou serez forcés de jeter vos mains les plus marginales (qui seront souvent les meilleures mains) par des joueurs agressifs. Dans les deux cas, il s’agit d’un manque d’initiative. Vous devez vous demandez ce que vous faites réellement quand vous callez avec ces mains. Tous les plus grands vainqueurs de la NL2000 sur PartyPoker on un jeu très “ouvert”. Pour être plus précis, je crois que 4 des 5 meilleurs ont des statistiques (VPIP/PFR) proches de 30/20 et l’un d’entre eux est un impressionnant 47/29. Ce sont des joueurs très talentueux post-flop et leur analyse des situations leur permet de mettre en plein dans le mille la majeure partie du temps. Une autre chose qu’ils font très bien est de repérer et exploiter les situations profitables preflop. Encore, et encore et encore. Le Reraise Range de ces joueurs est tout simplement étourdissant. Ces joueurs se squeezent mutuellement de gauche à droite et n’ont absolument aucun problème à reraiser/re-reraiser light. Vous verrez des stacks entiers partir avec de relatives poubelles. Si vous ne les connaissez pas vous pouvez être choqués et réduire cette violence de jeu à un combat « donk-on-donk », alors que la main qui vient de se passer a eu lieu entre 2 des plus grands gagnants du jeu. Et croyez moi, quand ils sont à la même table, ça fait des étincelles. Et ils ne sont pas les seuls que vous verrez dans ce genre d’action. Leur jeu préflop est tellement différent de celui auquel les joueurs de base de midstakes se sont habitués que ça en est réellement amusant. Leur variance explose mais le nombre de situations EV+ dans lequel ils se retrouvent impliqués aussi et bien sûr, il en va de même pour leurs profits. 2) Le second barrel Tout le monde connaît et aime le continuation bet. Beaucoup moins de gens apprécient pleinement la valeur de son grand frère, le second barrel. Ils l’utilisent de temps en temps, mais bien moins souvent qu’ils le devraient. Le continuation bet fonctionne assez bien pour qu'on lui accorde de l'intérêt mais c'est un jeu relativement transparent. Il convient de ne pas tomber dans l'excès de miser n’importe quel flop avec n’importe quelle main, si vous êtes celui qui a ouvert pré-flop. - Si vous relancez avec un range assez large de mains, et que vous misez sur un grand nombre de flop, un joueur observateur fera rapidement le rapprochement et exploitera le fait que vous n’avez rien la la majeure partie des fois où vous misez. -Si vous rencontrez un joueur qui soudain vous renvoie la balle et que vous abandonnez la majorité du temps quand vous êtes payés au flop alors que vous n’avez rien, vous l’invitez à continuer à vous marcher dessus et vous jetez votre argent par les fenêtres si vous rentrez light et jouez mal postflop. Vous pourriez abandonner le combat en checkant à la turn, mais vous réalisez qu’envoyer des jetons au turn (Second barrel) fera folder l’adversaire assez souvent pour être EV+ sans considérer les outs que vous pourriez toucher. Non seulement la situation est EV+ , mais les implications futures le sont aussi. Quand votre adversaire réalise qu’il doit s’attendre à une autre mise au turn de votre part une grande partie du temps et que vous ne vous contentez pas d’abandonner quand vous n’avez pas une très bonne main, il sera bien moins enclin à vous contester des pots avec une main faible. A présent vos continuation bets seront plus respectés par ce joueur et vous améliorerez votre situation générale à la table. Cela pousse également votre adversaire à commettre des erreurs, vous récolterez plus d’informations et améliorerez votre lecture des mains. Tout ceci contribue à augmenter vos gains. Ceci étant dit, je n’incite pas forcément les gens à envoyer un second barrel sans considérer tous les facteurs importants, car cela reviendrait aussi à jeter de l’argent par les fenêtres dans beaucoup de pots soit parce que leur call au flop indique clairement une main forte ou bien parce que la situation n’est pas profitable pour vous pour d’autres raisons. Je souligne ici simplement le fait que ne pas envoyer de seconde barrel quand l'adversaire check/call et check la turn est préjudiciable sur le long terme puisqu'ils coucheront bien souvent la meilleure main face à un lead river. Pour revenir sur la discussion à propos des limites plus hautes, les meilleurs joueurs de high stakes envoient généralement bien plus de second barrel que les joueurs solides et réguliers de midstakes. Bien que certaines situations paraissent évidentes et ne nécessitent que peu de réflexion, ça ne veut pas dire pas dire non plus qu’ils misent dans tous les sens sans raison. Le second barrel n’est vraiment que la partie visible de l'iceberg, ces joueurs jouent simplement très bien postflop et repèrent mieux ou plus facilement les situations EV+. 3) Bankroll : Ayez une plus grande marge de manoeuvre J’ai observé les discussions sur la bankroll dans ce forum et j’ai fait quelques commentaires à ce sujet. Si vous m’aviez demandé il y a quelques mois s’il m’arrivait d’avoir des downsings de 10 buy-in en jouant mon jeu normal sans aucun tilt, j’aurais vraiment douté du fait que cela puisse arriver. A présent, un downswing de 10 buy-in n’est pas seulement une possibilité mais c’est inévitable, comme le sont les longues périodes de breakeven. Le Poker est propice à créer des illusions parce que la variance est très subtile et trompeuse et qu’il y a beaucoup de petites choses qui se passent mal ou bien et auxquelles vous ne faites pas attention. Les swings sont inévitables dans le long terme. C’est évident et tout le monde pense l’avoir admis, mais les la plupart des joueurs n’en conçoivent pas vraiment la profondeur. Les swings deviennent de plus en plus violents à mesure que vous montez et que votre taux de profit baisse. Certaines personnes arrivent parfaitement à jouer avec une petite marge de manoeuvre et n’ont aucun problème à faire le yoyo entre les limites à un rythme effréné en fonction des caprices de leur variance. D’autres ont une petite marge de manoeuvre parce qu’ils ne savent pas ce qui peut arriver. Un membre du forum, gagnant régulier en NL1000, est passé sur la NL2000 avec 30/40 buyins et s’est fait crush de 10 buyins. Cela peut vraiment être dévastateur pour une personne. Pour vous donner un autre exemple, le plus grand gagnant d’une certaine limite a connu DEUX downswings de 25 buyin le mois dernier. Un autre bon joueur a connu un breakeven sur quasiment 100k mains. Certains posters ont dit que votre montée en limites ne devrait pas être un grand événement. Vous devriez monter progressivement et être prêts à jouer à plusieurs niveaux en fonction de ce que votre bankroll vous autorise et de la qualité des parties ouvertes. Bien qu'il soit difficile de contredire de telles évidences, la plupart des gens ont une limite « régulière » dans laquelle ils ont la majorité de leurs mains. Quand ils passent au niveau suivant et en font leur « régulière », certaines personnes ne se donnent pas une assez grande marge de manœuvre parce qu’ils ne réalisent pas qu’un gros downswing au début de leur montée en limite est largement du domaine du possible. Les joueurs qui montent très rapidement de la NL100 à la NL200 et de la NL200 à la NL400 dès qu’ils ont atteint 25 buyins pour le niveau suivant n’ont probablement jamais connu un downswing de taille décente, et pensent que s’ils tombent de 5 buyins en NL1000 cela leur prouvera qu’ils n’étaient pas prêts pour cette limite. Comme je l’ai dit, ils peuvent perdre bien plus et n’avoir toujours aucun indice sur les raisons de ces pertes s’ils n’analysent pas bien la situation. Tout cela nous amène à bien réaliser ce qu’implique la variance et ce dont elle est capable et à s’ajuster en fonction de ce que vous êtes prêt à accepter. Si vous aimez les montagnes russes, ok, ça vous regarde. Mais si votre but est d’avoir une montée progressive avec juste quelques sursauts qui ne bousilleront pas votre ascension, vous devriez penser à avoir plus de marge en terme de bankroll. 4) Conclusion Avec un peu de chance, ce post aidera des gens à réaliser ce qui les attend aux limites les plus hautes, en aidera d’autres qui seront plus enclins à ouvrir leur jeu et à changer un petit peu leur façon de penser. Cette notion d'ouverture est vraiment nécessaire s’ils veulent continuer à monter en stakes et surtout réussir sur ces limites supérieures. J’espère aussi que les joueurs qui n’essayent pas de monter dans cette montagne russe, à la fois émotionnellement mais aussi financière, qui découle de l'ouverture de leur jeu auront une meilleure compréhension de ce que peut être la variance au poker. J’aimerai aussi ajouter que je suis loin du niveau d’expérience de certains joueurs qui jouent ici, je relaie simplement mes pensées et observations. FIN
__________________ poker, golf and banking are all about the same thing, once you've made a deposit, do everything to avoid the withdrawal. http://www.limpers.com/blogs/flawless/ Dernière modification par Flawless ; 03/02/2008 à 13h52. |
|
| ||||
| ||||
|
les 3 parties sont intéressantes : -le bon vieux reraise light notamment hors position, doctrine de l'ami TJ "préflop, après une ouverture position , tu raises ou tu folds !" -le bet turn, que d'aucun considérent comme la street la plus technique mais aussi la + importante et où l'agressivité selective est primordiale. -les conseils avancées de bankroll : un rappel sur la variance tres importante du nlh. |
|
| ||||
| ||||
|
Effectivement l'article est interessant, meme si je ne suis pas concerné directement, il prend pour reference la NL2000 j'en deduit que les midstakes sont les habitués de la Nl400, NL600 et NL1000 ? Enfin bref pour moi joueur de microlimite et je sais que je ne suis pas le seul, il faut que je garde a l'esprit que d'essayer d'evaluer le fold equity face a un calling station est une abération donc le reraise light est extremement dangereux, ca n'enleve rien à l'interet de l'article. Je voulais juste signaler a ceux qui liront l'article et qui comme moi joue en NL << 100 , les midstakes C'EST PAS NOUS !!! Voila maintenant que c'est dit, bravo Flawless pour cette traduction, ca donne envie de jouer a ces limites Dernière modification par Victor118 ; 05/02/2008 à 16h02. |
|
| ||||
| ||||
|
Ce qui est important c'est de savoir se remettre en question en permanence et surtout savoir accepter les conseils des autres c'est pour cela que je prends mon temps pour lire ces articles même s'il ne corresponde pas à mes limites j'essaye d'analyser mes erreurs et plus ça va et plus je me dis il y a du travail ![]() non sans rire, merci pour tout ce temps passé à peluche |
|
| ||||
| ||||
|
Cet article à l'air interressant mais il perd beaucoup d'interrêt a cause du melange de vocabulaire français/ anglais. Il serait bien de traduire tous les termes technique anglophone ( par exemple dans une parenthése accolé au terme lorsqu'il est ecrit la première fois) pour que les profanes qui ont le plus besoin de progresser, ne soient pas rebuté par la lecture de ce charabia technique. Aprés tout ces termes existe aussi en français alors faites un petit effort et vos article n'en seront que plus lus et plus utiles. Bien à vous. Druide.
|
|
| ||||
| ||||
|
Meme si je ne suis pas l'auterur, cet article comporte quelques termes "techniques" (downswing, stack, ...) car il s'adresse à des joueurs intermediaires parcours le forum, dans des articles pour "débutant" (en terme de connaissance théorique), tu trouveras peu de terme en principes genant ta compréhension. ps : quel termes t'ont gêné? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Rien ne t'empêche ensuite de poser des questions ou d'ouvrir un débat autour d'un concept précis ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je comprends très bien, que beaucoup d'entre nous soit rebuter partout ces termes techniques même moi qui suis un joueur expérimenté, je suis obligé d'imprimer l'article de les corriger à ma façon pour pouvoir en apprécier tous les termes et le sens il serait si simple de franchisés certains mots pour qu'un maximum de personnes puisse les lire et les apprécier tant qu'à faire passer tout ce temps à rédiger un article aussi beau soit-il, tout ça pour qu'une petite minorité en profite ![]() merci à vous tous pour votre compréhension |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
| | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Poker is good for you - Le poker est bon pour vous | Nzo | Poker stratégie et théories | 20 | 30/12/2008 19h58 |
| Lire les mains de ses adversaires - Un guide incroyablement pointu | nina82 | Poker stratégie et théories | 31 | 27/11/2008 23h08 |
|