Limpers  

In Progress

French

Pronto
Précédent   Limpers > Poker Session > Poker Théories

S'inscrire Blogs Accueil FAQ Membres
Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ...

Las Vegas

Bienvenue sur Limpers.com

Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site.

En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats peut gagner une des 4 places pour les World Séries of  Poker 2008 offerte par notre partenaire winamax.com.

L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite.
Rejoignez notre communauté maintenant!

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 31/01/2008, 11h32
Membre Team Trad Limpers

Pouvoir de réputation: 31
Head a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeur
Envoyer un message via MSN à Head
Article traduit : Article on Mentality, Image, and changing gears - By Tien @ The 2+2 Forums
Auteurs
La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com.
Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.
Propriété intellectuelle
Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com

Mentalité, Image et adaptation

Premièrement, j'aimerais réagir sur deux ou trois points avant de commencer véritablement cet article. Les débutants qui espèrent vraiment faire quelquechose dans ce jeu doivent se poser une question:
Que voulez vous vraiment?

Continuer à augmenter son niveau de jeu au poker se résume en un perpétuel et inconfortable désir de s'éprouver et de progresser par soi même. Vous n'irez pas loin en étant persuadé que le niveau de votre jeu actuel est suffisant à n'importe quelles limites.
Perfectionnez-vous sans cesse!

Situation: Une armée toujours plus grande de robots squattant littéralement une douzaine de tables en simultané écrasent tout sur leur passage. Certains d'entre eux se perfectionnent continuellement, d'autres non. Si vous appartenez à cette catégorie de joueurs qui ne progressent pas, vous pouvez être sûr de vite mordre la poussière. Les parties de poker se révèlent beaucoup plus ardues pour ceux qui ne progressent pas continuellement. Il y a encore peu de temps, je n'aurais jamais pu imaginer voir des TAGs jouant à 25/22 en limites moyennes avec une grande agressivité post flop. Si vous visitez maintenant les forums traitant des parties midstakes, cette façon de jouer est devenue la norme.
Ceci étant dit la seule chose à pouvoir changer, c'est votre mentalité. Et en surfant sur ces forums, il me semble que des milliers de joueurs "gagnants" auraient besoin d'une bonne remise à niveau de leur mentalité. Vous pourriez me dire :"mais ils sont gagnants, qu'est-ce qui cloche?"
Ma réponse: Ils se plaignent, se lamentent et vocifèrent à propos de choses sans rapport avec le poker. ils deviennent fous furieux lorsqu'un calamar de première leurs inflige un coup de batte alors qu'ils étaient favoris à 85%. Ils se renfrognent et proclament, à qui veut bien l'entendre et qui souvent s'en contrefoutent, leur malchance absolue. Cela n'a aucun sens de se plaindre de s'être fait destacker. Et si vous-même, vous êtes également dans une mauvaise passe, je m'en cogne également.

Situation: Le joueur de poker qui a besoin d'un changement radical de mentalité: "Putain, mes As se sont fait craquer all-in préflop par des petites paires 1345 fois aujourd'hui, je suis broke de 15 caves, j'en peux plus..."
Ma réponse: rien à battre!

Le joueur de poker qui n'a plus besoin d'évoluer se dira au contraire lorsque les situations suivantes apparaîtront :
  • Perdre avec AA vs KK all-in préflop. "Peu importe, je m'en fous!"
  • Perdre un paquet de coinflips sur des tirages monstrueux. "Peu importe, je m'en fous!"
  • Perdre un paquet de caves :"Tiens, ça faisait longtemps que ces calamars ne m'avaient pas destacké !"
Vous devez être relaxé et garder votre calme en toutes circonstances. Ainsi, vos réactions devraient être similaires en remportant un pot de 200BB qu'en perdant un pot à 200BB.
La prochaine fois que vous vous lamenterez, rappelez vous que la seule chose à penser et qui se trouve être primordiale est : "je m'en fous !"
Se plaindre est un concept qui ne permet d'atteindre aucun but et qui doit être éradiqué de votre raisonnement. Se faire attraper et prendre un downswing fait partie de la nature même du jeu. Cela peut vous arriver en d'autres circonstances. Comment se lamenter ou réclamer constamment de l'aide peut vous faire progresser? Cela ne se peut pas! Cela fera de vous un joueur encore plus médiocre.
  • Vous ne pouvez pas gagner si vous ne supportez pas les coups de battes.
  • Vous ne pouvez pas vous améliorer si vous ne surmontez pas les downswings.
  • Vous ne pourrez pas réussir si vous ne supportez pas de perdre.
Votre mentalité doit passer outre les lamentations, les vexations, les frustrations. Si vous voulez passer d'un statut de Weaktight à un statut de joueur agressif (notez que dans TAG et LAG, il y a le mot agressif) vous devez d'abord changer de façon de penser. Peu importe vos efforts répétés pour changer quelque chose, si vous ne programmez pas cette donnée essentielle dans votre tête, VOUS NE CHANGEREZ PAS.
Il faut penser "agressif" à chaque fois que vous démarrez une session. Gardez en tête l'opportunité de relancer ou sur-relancer à chaque occasion pour gagner des pots. Il est important de construire une image de joueur relançant constamment car ça inspire la terreur aux autres joueurs.
Ne faites pas de mises ou de relances timides. A chaque fois que vous misez ou relancez, faites-le carrément: 2/3 ou 3/4 du pot afin de construire un gros pot ou dans le but de faire folder vos adversaires.
Encore une fois, ayez à l'esprit que de nos jours, en limites moyennes, ce type de comportement est devenu la norme. Pour beaucoup d'entre vous qui débutez, c'est un concept totalement nouveau qu'il faut impérativement APPRENDRE et ASSIMILER.

Je ne m'étendrai pas sur le jeu post-flop car c'est un sujet réellement complexe mais je donnerais néanmoins quelques exemples :

1) Vous relancez avec J10 pique au bouton et un certain calamar weak tight qui avait auparavant limpé fait un cold call. Le board 4 8 K rainbow s'affiche et le calamar effectue un bet foireux. Faites le flipper en le relançant!

2) Vous relancez A 5 en position intermédiaire et le flop est 3 4 Qx. Vous êtes devant, vous ouvrez et vous êtes relancé. SUR-RELANCEZ ! vous avez douze outs et une fold equity en votre faveur, ALL IN !!!

3) Vous avez 98s et vous relancez au bouton et un joueur suit. Flop: 7 8 10 rainbow. Il prend l'initiative. RELANCEZ-LE !!!

Le résultat de ces mains n'a aucune importance, tout comme vous ne devez accorder aucune importance au fait de perdre un coup à 40% ou quoique ce soit d'autre.
Vous devez jouer ces concepts efficients sur la seule base de la fold equity.
Ce sont juste quelques exemples sur quel type d'agressivité est nécessaire dans ce type de situations. Ne prenez pas ces exemples à la lettre à chaque fois, mais la mentalité et l'état d'esprit doivent être les mêmes. Une fois que vous aurez changé votre mentalité actuelle en une autre plus appropriée au poker, la plupart de vos décisions post-flop en seront facilitées. Je vous le garantis.

A propos de l'image:
Ainsi, quelle image devez-vous adopter ? Comme abordé précédemment, vous avez besoin d'une image de joueur qui impressionne à la table. Sur une table petite limite, il y a énormément de joueurs weak tight qui n'attendent que d'être martyrisés. Donc foncez et instillez la peur dans leur esprit. Jouez un poker solide et agressif en position. Attendez des opportunités lorsque vous êtes bien placé pour relancer avec des mains à tirages, voire des mains marginales, etc...
Finaliser une telle image n'est possible qu'à condition de croire que vous pouvez l'assumer. Ce que vous pensez de vous reflète souvent ce que les autres pensent de vous. Une fois encore, cela nous ramène à une certaine notion de mentalité. Ce type d'image vous permettra de générer de l'action. En effet, vous êtes impliqué dans la construction du pot et les autres le disputeront avidement. Vous n'avez pas à vous faire de souci car si vous pratiquez un poker solide de position, vous aurez inévitablement l'avantage.
Vos adversaires vous accorderont du crédit et du respect et folderont face à vos tentatives de bluffs et de semi-bluffs. D'ailleurs, n'abattez jamais une main perdante.
Néanmoins, il arrivera fatalement que le mensonge soit découvert un jour ou l'autre. Vous serez pris dans votre tentative de bluff ou ils s'apercevront que vous avez joué trop de gros pots en peu de temps. Ils commenceront donc à essayer de vous contrer. Il sera temps de serrer votre jeu. Vous pouvez ralentir au niveau des continuation bets si vous sentez que vos adversaires peuvent vous suivre avec "any 2". Vous vous calmerez également sur les relances hors positions avec des mains marginales.

Une fois que vous avez suffisamment joué de manière Tight en montrant une agressivité maîtrisée mais soutenue avec des mains légitimes, vous pourrez alors redevenir plus large et plus agressif avec des mains marginales ou des bluffs.
C'est ce qu'on appelle le changement de vitesse. Réagir à la dynamique de la table et vous ajuster à l'image que les autres ont de vous.
Pour conclure : encore une fois, cet article regroupe les bases de sujets déjà abordés. Continuez à approfondir les concepts, postez des mains sur le forum, discutez-les et observez. Ceci est la condition sine qua non à votre amélioration. Et lorsque vous terminez une session de jeu, revenez sur vos mains en les postant pour les analyser. Énormément de joueurs appliquent cela et de fait, s'améliorent constamment. Peut-être m'attarderai-je une autre fois pour pondre un meilleur article mais je pense vraiment être trop paresseux. Le point essentiel à retenir de cet article est votre mentalité. Je ne le dirai jamais assez : une mentalité agressive dans le jeu vous ouvrira d'innombrables opportunités ainsi que des avantages financiers dans le difficile monde du poker.
Vieux 31/01/2008, 16h59
Team Player Limpers

Entrées dans le blog: 2
Pouvoir de réputation: 30
ZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fierté
Citation:
Envoyé par Head Voir le message
Ainsi, vos réactions devraient être similaires en remportant un pot de 200BB qu'en perdant un pot à 200BB.
La prochaine fois que vous vous lamenterez, rappelez vous que la seule chose à penser et qui se trouve être primordiale est : "je m'en fous !"
Tout à fait juste.
Et pour corroborer cette affirmation je me permets de citer François de LA ROCHEFOUCAULD qui énonce:

"On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on imagine"
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 10h58
Membre Team Trad Limpers

Pouvoir de réputation: 31
Head a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeurHead a pour nous une grande valeur
Envoyer un message via MSN à Head
ce qui est bien avec cet article c'est qu'il y a matière à critiquer.... la façon d'envisager le poker est assez radicale dans les conseils prodigués ici.
Vieux 01/02/2008, 11h02
Team Player Limpers

ZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fiertéZAZZ mérite toute notre fierté
Citation:
Envoyé par Head Voir le message
ce qui est bien avec cet article c'est qu'il y a matière à critiquer.... la façon d'envisager le poker est assez radicale dans les conseils prodigués ici.
C'est ce qui m'a plu justement cette radicalité surtout au niveau de la mentalité. De l'importance de la nécessité d'un certain détachement par rapport aux évenements.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 13h57
Membre Team Trad Limpers

Entrées dans le blog: 6
Pouvoir de réputation: 17
Flawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeur
oui enfin il faut peut être préciser qu'il faut être indifférent aux gains et pertes quand tu prends la bonne décision, ne pas non plus sombrer dans le gambling pur et simple

http://www.limpers.com/blogs/flawless/
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 14h03
Team Player Limpers

Citation:
Envoyé par Flawless Voir le message
oui enfin il faut peut être préciser qu'il faut être indifférent aux gains et pertes quand tu prends la bonne décision, ne pas non plus sombrer dans le gambling pur et simple
Evidemment, et ce n'etait pas du tout le sens de mon propos. La necessité de prendre les bonnes décisions à chaque instant est un postulat sur lequel d'aucun ne saurait revenir.

Ce concept pourrait très bien être lié au post de Yann "Vous avez dit bad-beat ?".

C'est en ce sens que va ma remarque.
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 14h17
Membre Team Trad Limpers

Entrées dans le blog: 6
Pouvoir de réputation: 17
Flawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeur
Nous sommes d'accord, mais justement c'est pour cette raison qu'il faut poser un warning, le style de cet article pourrait amener des joueurs débutants à sur estimer le concept de fold equity.

Les joueurs qui débutent aux basses limites DOIVENT SOUS PONDERER l'importance de la fold equity.

http://www.limpers.com/blog.php?u=3126
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 14h32
Team Player Limpers

Citation:
Envoyé par Flawless Voir le message
Nous sommes d'accord, mais justement c'est pour cette raison qu'il faut poser un warning, le style de cet article pourrait amener des joueurs débutants à sur estimer le concept de fold equity.

Les joueurs qui débutent aux basses limites DOIVENT SOUS PONDERER l'importance de la fold equity.
Oui là tu mets en exergue l'aspect purement pokeristique de cet article, important il est vrai. Cependant, il ne me semble pas que se soit le propos principal. Ce qui est décrit ici est une manière d'être et de penser qui va bien au-delà du poker je pense. C'est pour cela que je me suis permis de faire un parallèle pseudo-philosophique qui prend tout son sens ici je trouve.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2008, 20h38
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 9
spectre commence à faire entendre parler de luispectre commence à faire entendre parler de lui
L'article est super interessant et pour moi (c'est un avis qui n'engage que moi) un bon joueur est celui qui arrive a adapter son jeu en fonction de ses adversaires. il y a des tables et surtout aux petites limites ou des joueurs call jusqu'a la rivière avec rien ou pour une ventrale pourrie ou juste un As hi et qu'il est impossible de faire coucher. la il faut donc les miser avec un bon jeu ça sert a rien de les bluffer et il faut avoir la patience d'attendre les cartes et relancer les bets pourris je suis d'accord, identifier les calling station et les bluffeurs systématique, et les jouer de manière adaptée.
mais dans 80% des cas aux petites limites il faut envoyer quand on a du jeu et bluffer très rarement, mais bon peut etre que je me trompe et que c'est pas la bonne stratégie.
Vieux 02/02/2008, 20h53
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 9
spectre commence à faire entendre parler de luispectre commence à faire entendre parler de lui
tiens d'ailleurs j'aurais une question comment vous jouez les paires de 2 a 10 incluse a des limites allant jusqu'a 0,25/0,50 sachant qu'il est pratiquement impossible de faire coucher les joueurs preflop?
Réponse

Tags
article

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages