Limpers  

In Progress

French

Pronto
Précédent   Limpers > Poker Session > Poker Théories

S'inscrire AlbumsBlogs Accueil FAQ Membres
Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ...

Las Vegas

Bienvenue sur Limpers.com

Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site.

En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats et peut être gagner un des 7 packages de rêve pour les World Series of Poker 2009 offerts par notre partenaire winamax.com.

L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite.
Rejoignez notre communauté maintenant!

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/12/2007, 16h54
Membre Team Trad Limpers

Entrées dans le blog: 5
Pouvoir de réputation: 19
Flawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeur
Tenir hors position et réagir aux min raises

Article traduit : http://archives1.twoplustwo.com/show...Number=6118959- - Epdaws @ forums 2+2
Auteurs
La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com.
Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.
Propriété intellectuelle
Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com

Le jeu hors position (Out Of Position ou OOP) – introduction

Nous opérons tous selon la règle que chacun connaît respecte : Vous devez jouer plus de mains depuis les LP que depuis les EP (NDT: Late Position / Early Position). Regardez vos gains et le total de vos investissements : la majorité devrait venir des LP. S’il y a un équilibre c’est que vous jouez trop de mains OOP et cela vous coûte probablement de l’argent.

Pensez à la position comme beaucoup pensent à la drague. Vous voulez vous taper la fille la plus chaude de la soirée. Vous tenterez de prendre le dessus pour l’avoir. Occasionnellement, malgré tout, vous devez la laisser prendre le dessus, elle appréciera la position encore plus et cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez.

La Lecture du jeu est essentielle : Etudiez les mains que vous ne jouez pas

Pour être à l’aise lorsque vous jouez hors de position, vous devez faire confiance à votre lecture du jeu et “ressentir” la texture du flop. Il y a de nombreuses façons de se faciliter la tâche. Mais avant d’en parler …

Il y aura des coups, dans certaines circonstances, pour lesquels la plus haute EV sera de coucher une main relativement forte lorsque vous êtes OOP. Il sera plus facile de développer une lecture du jeu et résister au désavantage de votre position alors que la session se prolonge. Jouer de gros pots tôt dans la session est généralement une mauvaise idée parce que vous n’avez pas eu le temps de cerner les joueurs et le rythme de la table. Disons que vous fassiez un raise UTG avec A K et trouviez un caller, vous êtes tous les deux nouveaux à la table et vous ne savez rien de ce joueur.

Le flop donne A 8 3

Vous bettez les ¾ du pot. Le villain re-raise à hauteur du pot. Il est certainement en train d’utiliser sa position comme une arme, ainsi que le font beaucoup de bons joueurs. Mais vous allez rapidement vous trouver à jouer votre stack pour savoir s’il a flopé son set et jeter votre main tout de suite n’est pas un « bankroll killer ». Prenez note de son jeu. Regardez comment il utilise sa position lors des mains suivantes. Encore plus important, faites de votre mieux pour repérer les situations similaires même lorsque vous n’êtes pas dans le coup.

Les joueurs aimant multi-tabler font souvent l’erreur de ne faire attention qu’aux mains dans lesquelles ils sont impliqués. La plupart des bonnes lectures que vous pouvez développer viendront en réalité de l’étude des mains que vous ne jouez pas. Si vous repérez un gros pot mais que votre attention était portée sur autre chose à ce moment, allez dans votre hand history, analysez le déroulement du coup et déterminez la façon qu’a l’adversaire d’utiliser sa position.

Si vous avez à faire face à des joueurs agressifs post-flop qui ont un avantage positionnel sur vous, vous tirerez un bénéfice à observer leur jeu le plus souvent possible. Une fois encore, cela ne s’applique pas à tous les adversaires, vous rencontrerez des joueurs qui relancent moins souvent que le MEDEF augmente ses salariés suite à une négociation syndicale. Ce seront les joueurs qui vous challengeront le plus, mais vous serez capable au bout d’un certain temps de savoir s’ils sont simplement en train d’essayer de vous intimider depuis leur position.

Cela étant dit, parfois le meilleur conseil est juste: « Attendre une meilleure occasion ».
Mais je ne le fais que contre un maniac, pas un dangereux TAG ou un bon LAG qui sait ce qu’est la position. Je veux battre ces joueurs à leur propre jeu.

Au pire je me fiche qu’un bon joueur agressif pense qu’il peut me floater ou squeezer. Je m’ajusterai et il y a de nombreuses occasions de gagner des pots contre lui.

Voici un exemple de main qui a eu lieu le week end dernier :

J’avais les notes suivantes sur un joueur qui est 21/12/3 sur 500 mains : « bon joueur, capable de bons laydowns. Semble comprendre ce qu’est la position, a gagné de nombreux coups en écrasant après que j’ai relancé préflop. Je voulais méchamment le payer et le forcer à me montrer son set mais j’ai couché à chaque fois. Aime relancer les Cbets au flop ou floater et raise le turn. A observer. »

J’étais en middle position avec A Q et j’ouvre à 4$. Il suit au bouton et nous sommes HU pour le flop.

Le flop sort J 5 4, et j’envoie 6$. Il relance à 18$, un move qu’il a déja utilisé contre moi pendant le deuxième orbite de la session. Il ferait certainement ce move avec un set, mais il relance avec TP aussi souvent. J’ai pensé qu’il était possible que je sois contre JTs, AJ ou ce genre de mains. Je pouvais aussi être contre un set ou deux paires, parfois une overpair, et très souvent une PP non améliorée. En d’autres termes, il ne pourrait pas suivre une sur relance avec ce range puisqu’en sur relançant je lui dit que j’ai une paire énorme. Si il bat cette main, il relance à tapis et je me couche. Mais ma sur relance peut tuer son draw et faire coucher une bonne partie des mains qui me battent en plus de changer la dynamique de la table qui lui fait penser que l’on peut me squeezer à tout va.

Nous étions relativement deep avec un stack effectif de 175$ et j’ai envoyé 58$. Il a réfléchi un petit bout de temps et s’est couché, mais il aurait aussi bien pu la jouer.

J’ai pris note de cette main, puisque j’ai senti que cet adversaire serait sans doute moins enclin à sur relancer mes Cbet au flop mais plus à floater ou folder. Gardez en tête que si j’avais tenté ce move plus tôt, j’aurais dû y aller sans aucune information sur le joueur et que j’aurais juste dû prier pour qu’il n’ait pas un set.

La Règle des 25%

J’ai tendance à me faire une opinion sur les joueurs qui n’est peut-être pas parfaitement précise mais cela m’aide malgré tout. C’est assez semblable à la règle des 10% de Harrigton sur le concept du bluff. Si j’ai un échantillon suffisamment grand de mains contre un adversaire que je respecte, qu’il a la position sur moi, il y a au moins 25% de chances qu’une agression de sa part contre moi en HU soit uniquement basé sur l’avantage de sa position. Comment en arrive t-on à ce chiffre ? J’ai passé beaucoup de temps à parcourir ma base de données PT, vérifiant des mains et tentant de démontrer ce concept. J’ai aussi constaté ma propre tendance à utiliser la position comme un marteau sur un clou récalcitrant.

Encore une fois, ce chiffre est assez nébuleux, mais j’essaye de le garder en tête quand j’ai une main assez forte contre un adversaire solide qui a la position sur moi. Est-ce que 25% est un grand nombre ? Pas vraiment mais ça amène le bluff, le floating ou le semi bluff dans l’équation bien plus souvent. Je n’attends de personne d’être d’accord avec ce range mais le concept a fonctionné pour moi.

Je veux aussi souligner le fait que ce chiffre va augmenter en fonction de la limite à laquelle vous jouez. Je me souviens de mes vieux jours en NL25, je pense que ce chiffre était très inférieur. Je n’utilise pas ce concept sans un échantillon de mains suffisamment large et une lecture solide du joueur parce que dans les SSNL, la plupart des joueurs ont tendance à jouer leurs cartes en fonction de leur force. C’est vraiment très académique. Nous sommes ici pour améliorer notre jeu contre des adversaires plus forts, pour le préparer à des limites plus hautes.

Résister aux Min-Raises : Ils ne signifient pas toujours un set !

Voici une main que j’ai vendangée (Butchered like an overweighted cow on Hamburger's Day) et qui montre le pouvoir de la relance en position :

Je me fais servir A K et je fais ma relance standard, un caller. Il a l’air solide mais je n’ai pas beaucoup d’historique sur lui.

Le flop sort A 7 6. J’envoie 6$ et il min raise à 12$. Je call mais j’ai peur d’un set immédiatement. Le turn est une brique totale, 2, je check et lui aussi. La river est un T, je check il met 30$, et je call. Il montre 9 8 pour la quinte.

Le min raise m’a immobilisé au flop. J’étais convaincu qu’il aurait min raise for value avec un set, en fait je l’ai laissé tirer pour pas cher et je suis tombé dans son piège à la rivière.

Je continue de penser malgré tout que la majorité, ou au moins une grande partie, des min raises au flop indiquent un set.
Même des joueurs à priori solides – et j’ai vu énormément de 2p2ers le faire- min raisent leur set au flop parce qu’ils veulent construire un pot et dégager de la valeur mais ils ne veulent pas perdre leur adversaire. Cependant j’ai fini par découvrir que cela pouvait signifier autre chose.

Beaucoup de joueurs savent qu’un min raise est toujours regardé avec méfiance en raison de ce que cela représente, et j’ai joué avec beaucoup de monde qui l’utilisent pour floater ou paralyser leur adversaire. J’ai rencontré des joueurs qui relancent les cbets avec la top paire ou une PP non améliorée. C’est amusant de voir à quel point cela peut être efficace, vu que le min raise est terrifiant.

Voici comment s’en sortir : A chaque fois qu’un joueur min raise un flop où il y a un cbet, prenez en note. Si ce joueur montre sa main, parfait. C’est un trésor d’informations. Mais disons que vous relanciez avec A K en début de parole et trouviez un caller. Le flop vient K 8 3 ou même T 8 3. Vous faites votre Cbet et si vous vous retrouvez min raise, sur relancez. Si vous mettez 6 et que votre adversaire met 12, faites 35. L’action de votre adversaire vous donnera énormément d’informations. Si il push all in vous vous couchez et prenez une note disant qu’il min raise les sets. Si il couche, notez qu’il essaye de prendre les pots avec un min raise et se couche si il se retrouve sur agressé. Le meilleur jeu possible pour lui est de call avec son set, parce que cela vous mettra dans une situation difficile au turn, mais dieu merci, la plupart des joueurs en SSNL ne se contenteront pas de caller ici avec un set. Ils enverront tapis.

Mais est-ce que ça ne coûte pas un peu cher parfois ? Si. Mais vous allez être surpris du nombre de fois où vous prendrez le pot et lorsque vous vous retrouvez face à un tapis, il est toujours intéressant de savoir comment l’adversaire joue ses monstres. Avoir une note sur ce que signifie un min raise de la part de tel ou tel adversaire est une des infos les plus importantes à ces limites.

Une ligne par défaut pour jouer AA ou KK contre de la résistance

Jouer AA ou KK face à de la résistance lorsque vous êtes OOP peut être terriblement dur. Encore plus qu’un groupe d’ados à un shooting photo de Scarlett Johanson. Un des meilleurs posters de 2+2, Foxwood Fiend, a partagé certaines de ces idées avec moi et j’en ai fait ma ligne standard.

En supposant que le flop soit inoffensif, si je suis relancé avec un stack normal ou deep, je vais suivre et prendre l’initiative au turn pour les 2/3 du pot. Si je suis callé, je devrais check la river et le call/fold dépendra de ma lecture des adversaires. Si je suis relancé à la rivière, je quitte le coup. Il m’arrive aussi parfois de jeter AA ou KK au flop sur un raise mais cela dépend bien sûr du déroulement du coup et de l’adversaire. Je pense que se coucher en cas de sur relance lorsque on est OOP revient à perdre de la valeur.

Conclusions

Etre OOP est aussi désagréable qu’une petite amie qui vous aurait surpris en train de la tromper. Très désagréable. Généralement pas très drôle a moins que vous aimiez ce genre de trucs. Donc faites vous une faveur et jouez la majorité de vos mains en position.

Ne partez pas non plus perdants juste parce que vous êtes le premier à agir. Faites confiance à vos reads. Utilisez parfois le check raise. Cela demande juste quelques ajustements pour déstabiliser vos adversaires et alors ils vous craindront chaque fois qu’ils auront à jouer un coup contre vous.

http://www.limpers.com/blogs/flawless/

Dernière modification par Flawless ; 12/01/2008 à 19h54.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 17h17
Nzo Nzo est déconnecté
Grand Miam

Entrées dans le blog: 25
Pouvoir de réputation: 113
Nzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renom
Merci beaucoup pour cet article, je l'ai pas encore lu mais le sujet m'intéresse et devrait intéresser, je pense, beaucoup de joueur intermédiaires

Vraiment

My Limpers Blog
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 17h34
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 22
chico est très apprécié en ces lieuxchico est très apprécié en ces lieuxchico est très apprécié en ces lieuxchico est très apprécié en ces lieuxchico est très apprécié en ces lieux
Citation:
Envoyé par Nzo Voir le message
Merci beaucoup pour cet article, je l'ai pas encore lu mais le sujet m'interresse et devrait interresser, je pense, beaucoup de joueurs intermédiaires

Braiment
Euh c'est pas NZO là ????
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 17h35
Membre Team Trad Limpers

Flawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeurFlawless a pour nous une grande valeur
de rien

http://www.limpers.com/blog.php?u=3126
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 21h37
Membre Senior

Entrées dans le blog: 2
Pouvoir de réputation: 7
chacalcalvi commence à faire entendre parler de luichacalcalvi commence à faire entendre parler de lui
Envoyer un message via MSN à chacalcalvi
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 23h33
Membre Senior

Entrées dans le blog: 2
Pouvoir de réputation: 24
jimthompson a pour nous une grande valeurjimthompson a pour nous une grande valeurjimthompson a pour nous une grande valeurjimthompson a pour nous une grande valeurjimthompson a pour nous une grande valeurjimthompson a pour nous une grande valeurjimthompson a pour nous une grande valeur
Envoyer un message via MSN à jimthompson
merci beaucoup...
Vieux 27/12/2007, 09h38
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 25
MyGoul a pour nous une grande valeurMyGoul a pour nous une grande valeurMyGoul a pour nous une grande valeurMyGoul a pour nous une grande valeurMyGoul a pour nous une grande valeurMyGoul a pour nous une grande valeur
Bon article, merci !

Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 10h14
Membre Senior

Entrées dans le blog: 117
Pouvoir de réputation: 49
Pprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fierté
Ca serait pas mal que Flawless débarque dans l'équipe de Trad, comme ça on pourrait lui faire ses relectures en privé et non en place publique.

Tout d'abord, excellent boulot ! Article très intéressant que j'ai lu avec intérêt.

Relecture :

Citation:
Envoyé par Flawless Voir le message
(...)
Nous opérons tous selon la règle que chacun connaît et respecte : ...
(...)
... l’avoir. Occasionnellement, malgré tout, vous devez la laisser prendre le dessus, elle appréciera la position encore plus et cela ne pas signifie pas que vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez.

La Lecture du jeu est essentielle : étudiez les mains que vous ne jouez pas
(...)
Il y aura des coups, dans certaines circonstances, pour lesquelles lesquels la plus haute EV ...
(...)
Vous bettez les ¾ du pot. Le villain re-raise à hauteur du pot. Il est certainement en train d’utiliser sa position comme une arme, ainsi que comme le font beaucoup de bons joueurs.
(...)
Cela étant dit, parfois le meilleur conseil est juste « d'attendre une meilleure occasion ».
(...)

Voici un exemple de main qui a eu lieu le week end dernier :

(...)
. Je voulais méchamment le payer et le forcer à le me montrer son set mais j’ai couché à chaque fois. Aime relancer les Cbets au flop ou floater et raiser le turn. A observer. »

J’étais en middle position avec A Q ou où/et j’ouvre à 4$. Il suit au bouton et nous sommes HU pour le flop.
(...)
Gardez en tête que si j’avais tenté ce move plus tôt, j’aurais du y aller sans aucune information sur le joueur et que j’aurais juste dû prier pour qu’il n’ait pas un set.
(...)
C’est vraiment très académique. Nous sommes ici pour améliorer notre jeu contre des adversaires plus forts ???? le préparer à des limites plus hautes.

Résister aux Min-Raises : ils ne signifient pas toujours un set !

Voici une main que j’ai charcutée à la façon d’une vache sur-engraissée un jour de fête de la viande (pas clair) et qui montre le pouvoir de la relance en position :
(...)
Je continue de penser malgré tout que la majorité, ou au moins une grande partie, des min raises au flop indiquant indiquent un set.
Même des joueurs à priori solides – et j’ai vu énormément de 2p2ers le faire- min raisent leur set au flop parce_ESPACE_qu’ils veulent construire un pot et dégager de la valeur mais ils ne veulent pas perdre leur adversaire.
(...)
Voici comment s’en sortir : A chaque fois qu’un joueur min raise un flop ou il y a un cbet, prenez en note. Si ce joueur montre sa main, parfait.
(...)
Si il couche, notez qu’il essaye de prendre les pots avec un min raise et se couche si il s se retrouve sur agressé.
(...)
Mais vous allez être surpris du nombre de fois ou vous prendrez le pot et lorsque vous vous retrouvez face à un tapis, il est toujours intéressant de savoir comment l’adversaire joue ses monstres.
(...)
Encore plus qu’un group groupe d’ados à un shooting photo de Scarlett Johanson.
(...)
Il m’arrive aussi parfois de jeter AA ou KK au flop sur un raise mais cela dépend bien sur sûr du déroulement du coup et de l’adversaire. Je pense que se coucher en cas de sur-relance lorsque on est OOP revient à perdre de la valeur.
(...)
Utilisez parfois le chack check raise.
(...)
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 12h14
Membre Team Trad Limpers

oui désolé pour les coquilles mais je fais ces traductions un peu à la va vite en deux mains ou le soir un peu déchenillé

Edit : corrections effecutées, pour ce truc de la vache sur engraissée je suis bien d'accord avec toi, en réalité l'auteur veut dire qu'il a "vendangé" sa main mais c'est beaucoup moins amusant que le texte original

http://www.limpers.com/blog.php?u=3126

Dernière modification par Flawless ; 27/12/2007 à 12h26.
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 12h15
Membre Senior

Entrées dans le blog: 117
Pouvoir de réputation: 49
Pprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fiertéPprofesseur mérite toute notre fierté
Citation:
Envoyé par Flawless Voir le message
oui désolé pour les coquilles mais je fais ces traductions un peu à la va vite en deux mains ou le soir un peu déchenillé
Y a pas à s'exuser, on a tous besoin d'être relus après une trad.
Tu as pensé à rejoindre l'équipe de Trad des Limpers ?
Si ça t'intéresse, envoie un MP à Nzo.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages