![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
| |||||||
| S'inscrire | Albums | Blogs | Accueil | FAQ | Membres | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ... |
![]() Bienvenue
sur Limpers.com Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site. En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats et peut être gagner un des 7 packages de rêve pour les World Series of Poker 2009 offerts par notre partenaire winamax.com. L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite. Rejoignez notre communauté maintenant! Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter. |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Gérer un downswing Article traduit : Dealing with a downswing - By AZplaya @ forums 2+2 Auteurs La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com. Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Propriété intellectuelle Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com Gérer un downswing Tout récemment, j’ai connu une des ces baisses qui vous fait perdre toute confiance en soi. Je n'en avais entendu parler qu'à travers de quelques articles. Voici les leçons que j’en ai tirées. Ne pas surestimer son edge sur une courte période En NL100, où je joue souvent, on voit souvent des mini-raises et des mini-reraises et trop de joueurs qui limpent. J'ai tendance alors à me réjouir en imaginant tout ce que je vais gagner. C’est une erreur. On peut jouer pendant 5 heures avec que des calamars à la table et se retrouver quand même broke à la fin. Je gère mieux la variance depuis le jour où j’ai accepté de perdre même si j’estime être l’un des meilleurs joueurs de la table. Beaucoup pensent que s’ils jouent un poker solide, ils ne peuvent que gagner. Quand ce type de joueur traverse une période de malchance, son arrogance et son total manque de respect des adversaires lui rendent difficile l’acceptation de ces défaites. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas être confiant en soi, je dis juste qu’il faut savoir accepter le fait qu’à l’occasion, mêmes les plus mauvais joueurs peuvent vous battre. Ne pas s’accrocher à l’espoir de toucher la carte miraculeuse Un des attraits de ce jeu est la montée d’adrénaline qui survient lorsque l’on provoque le sort. De nombreux joueurs adorent le frisson qui les parcoure lorsqu’ils mettent en jeu tout leur stack sur un tirage et qu’ils regardent la turn et la river tomber, dans l’espoir de toucher cette couleur à carreau ! Ce n'est pas facile, mais il faut dans la mesure du possible éviter ce genre de pari grisant. Le « grinder » sérieux joue chaque main avec une indifférence émotionnelle totale. Il se concentre seulement sur son objectif qui est au mieux de toujours prendre les décisions EV+ sans se faire mener par ses émotions. Lorsque l'on a joué son coup, la suite des évènements échappe totalement à notre contrôle. J’observe pourtant de nombreux joueurs qui piquent une colère lorsque leur tirage avec 17 outs ne touche pas, ou lorsque l’adversaire paye leur raise énorme en bluff total sur la river avec seulement la paire mini du board. Oui, le poker peut être très frustrant, et moins vous laisserez vos émotions guider vos choix, plus vous serez armé pour affronter une mauvaise période. De plus, je pense que les joueurs qui aiment gambler recherchent cette adrénaline et leurs décisions à la table s'en ressentent et ne sont plus prises en fonction de l’EV de la situation. Pas de joute verbale sur le chat, pas de vengeance contre un joueur Rien ne peut me faire plus tilter que les commentaires d’un fish sur le chat après qu’il a gagné le coup par chance sur la river, ou le fait d’avoir un type qui se croit obligé de me donner des leçons m’expliquant que je suis ridicule d’avoir engagé tout mon tapis au flop avec 15 outs ou plus. C’est pour cette raison que j’essaie d’éviter de chatter à mes tables. Bien sûr, il faut quand même lire le chat car on peut y glaner beaucoup d’informations sur la façon de penser de ses adversaires. Il faut éviter de rentrer dans des joutes verbales avec les joueurs de la table, cela n'est pas profitable. Tout particulièrement si vous multi-tablez. Pendant que vous vous déchaînez sur le chat d’une table, vous passez à côté de ce qu’il se passe sur les autres tables et manquez de précieuses informations. Il ne faut pas non plus changer son jeu pour essayer de se venger d’un joueur. Chaque fois que vous jouerez différemment par colère ou par vengeance, vous ne jouerai pas votre meilleur jeu. A essayer de récupérer l'argent que nous a pris un calamar, on finit souvent par lui filer quelques buy-ins de plus. Enfin, ce n’est pas la peine de vouloir lui expliquer ses erreurs. Je sais bien que c’est dur de se retenir, mais à continuer ainsi à souligner tous les défauts de son jeu, vous allez juste réussir à faire en sorte qu'on lui prendra moins d’argent au final ! En cas de coups durs à répétition, moins bluffer et jouer plus « tight » Certains ne seront pas d’accord avec moi, mais j’estime qu’il est très important de savoir lever le pied un peu quand vous pensez que vous êtes dans une mauvaise période. Je ne dit pas qu’il faut adopter un jeu weak et « tight », qu’il faut moins faire de « value bet » ou jouer ses mains de manière plus passive. Je pense plutôt aux situations où vous voulez jouer sur la « fold equity ». Habituellement, les joueurs à la table ne prêtent pas attention à ce que vous faites. Ils ne parcourent pas l’historique des mains pour revoir les « showdown » et ne savent pas si leurs adversaires jouent « tight » ou « loose ». La plupart des joueurs jugent leurs adversaires à la seule quantité d’argent qu’ils ont réussi à amasser ou non. Si vous êtes en plein « bad run » et que les calamars à votre table vous voient distribuer votre stack à la ronde, ils auront tendance à ne pas vous accorder de respect. Du coup, même un « 2nd barrel » alors que vous n'avez pas trouvé votre board ne sera pas respecté. Il en va de même pour vos bluffs à la river ou vos relances pré-flop. Habituellement, mes stats sont 21/14, mais quand je suis dans la [censuré], j’opte plutôt pour un 16/10. Des mains comme A3s ou KJo font normalement partie de mon open range UTG, mais je les jetterai en début de position si je constate qu’on ne me respecte plus alors que je connais un « bad run ». Soyez attentif à votre image à la table. Typiquement, si vous resserrez votre jeu, les joueurs ne s’en apercevront pas forcément de suite, jusqu’au moment où vous leur montrerez des mains fortes. Vous serez alors mieux respecté et pourrez de nouveau ouvrir plus votre jeu. J'ai toujours été surpris de voir les joueurs qui perdent se mettre à jouer de manière plus agressive. Je suis persuadé que cela va à l’encontre de ce qu’il faudrait faire. Parfois, la chute de sa bankroll est pire que tout ce que l’on a pu imaginer Oui je sais, c'est un lieu commun, que l’on a déjà entendu mille fois. En toute honnêteté, je n’en ai jamais vraiment compris le sens réel jusqu’au jour où j’ai moi-même connu une telle descente aux enfers. En NL50, j’ai connu une période où sur 25K mains, je suis resté « break even ». J’étais persuadé que j'étais dans une de ces « terribles périodes ». Je me mettais le doigt dans l’œil ! J'ai lu un post à propos de quelqu’un qui avait perdu 900$ en NL50 et je me suis dit : « mon gars, t’es vraiment une bille au poker, tu devrais te trouver un autre hobby ». Je n’ai jamais imaginé que l’on pouvait perdre plus de 10 buy-ins autrement qu’en tiltant, en jouant mal ou les deux ensemble. Et pourtant, je suis là pour vous expliquer combien c’est possible. Bien sûr, mon jeu comporte certaines lacunes, et des fois je fais comme tout le monde de mauvais coups. Cela étant dit, j’ai joué un poker solide pendant une semaine et j’ai perdu presque 19 buy-ins en NL100. Je n’ai pas tilté. Je n’ai manifestement pas jeté l’argent par les fenêtres avec des moves hasardeux. Je n’étais pas saoul non plus à faire n'importe quoi en 5$/10$. Ne cherchez pas, j'ai juste assisté à une entreprise de démolition méticuleuse de ma bankroll, méthodique, jour après jour, et ce pendant une semaine. Beaucoup d’internautes estiment qu’un PTBB/100 de 5 ou moins n’est pas admissible, ou qu’une perte de 5 buy-ins ne peut pas leur arriver vu « leur niveau ». Si vous faites partie de ceux qui pensent ainsi et qu'une de ces chutes vertigineuses de bankroll vous arrive, vous pourriez bien avoir du mal à l’accepter et finir broke! Il faut être conscient que quelles que soient les pertes que vous avez connues, il est toujours possible que vous en connaissiez une pire. Ce qui est dingue avec le poker c’est qu’il n’y a absolument aucune garantie que vous allez gagner. Bien jouer fera de vous un gagnant sur le long terme, mais il n’y a aucun moyen sûr de savoir encore combien de temps vous allez continuer à perdre autant. Vous pouvez toujours étudier vos statistiques et vous rassurer à la vue d'une « déviation standard » ou d'un « intervalle de confiance » qui montrent que ces pertes sont normales. Mais en vérité seul un échantillon énorme de mains pourrait vous permettre d'évaluer l'ampleur des pertes que vous serez peut-être amené à subir. La plupart d’entre nous n’a pas un tel échantillon. Ne pas avoir honte de descendre de limite La destruction de ma bankroll à commencé alors que je jouais en NL200 avec une bankroll de 3200$. A la fin, je jouais en NL50 avec une bankroll réduite à 1300$. Ma plus grande erreur aura probablement été de ne pas descendre de limite plus tôt. C’est difficile de se convaincre de descendre d’un niveau où l’on est un gagnant régulier. J’ai dominé la NL100 avec un PTBB/100 de 7 sur plus de 100K mains avant de connaître cette descente aux enfers. Je restais alors encore persuadé que la roue allait tourner, que j’étais trop bon pour jouer en NL50, etc. Ne faites pas la même erreur. Si vous commencez à perdre beaucoup à une limite que vous maîtrisez habituellement, descendez juste à la limite inférieure dans l’attente de jours meilleurs. Il n’y a aucune honte à cela, et cela peut vous permettre de rebondir et de reprendre confiance pour un retour à votre limite habituelle, comme pour moi. J’espère que ce long post aura été utile à certains d’entre vous. Si c’est le cas, le temps passé à l’écrire n’aura pas été vain. Si vous avez d’autres conseils sur le sujet, je serai ravi de les lire. Bonne chance et à bientôt autour d'une table de poker, |
|
| ||||
| ||||
| Well, ya pas a dire la variance au poker ça traumatise ! ![]()
__________________ Pour toutes vos requêtes ou questions merci d'utiliser le forum. Je n'ai pas le temps de répondre aux PM et email de façon individuelle. ![]() My Limpers Blog |
|
| ||||
| ||||
| C clair qu'un downswing est traumatisant. Les premières fois j'ai eu du mal à m'en remettre (surtout ma bankroll). Maintenant ça va un peu mieux , qd je le sens arriver j'arrete le poker pd quelques jours : je ne gagne plus d'argent mais j'en perd pas ... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| C'est le jeu ma pauvre lucette ![]()
__________________ rien ne sert de courir il faut miser à point |
|
| ||||
| ||||
| Good job Prof ![]()
__________________ Chivers! |
|
| ||||
| ||||
| Parfait cet article , c mon evangile ce truc ou quoi!!!! Non serieux c chose là on les connait tous le plus dur ,c'est de les appliquer. Je travaille enormement sur moi mème afin de respecter chacun de ses principaux qui SONT FONDAMENTAUX pour reussir, et le resultats se rescent tout de suite , mème si quelques fois je deroge à la règle .... lol! Mais les idées exposées dans cet article sont réelement les PLUS importantes pour REUSSIR dans ce jeu lorsque l'on gère bien le reste.... Amen!
__________________ ![]() ‘The Mathematically Correct Play Is Not Always The Best Play’ David 'Chip' Reese |
|
| ||||
| ||||
| @Ace: J'ai tout de suite pensé à toi à la lecture de cet article. Cf. Citation:
Très bon travail prof! |
|
| ||||
| ||||
| Article très intéressant. Merci. Quelqu'un peu me rappeler ce qu'est le PT/BB ? J'ai oublié la signification et le fonctionnement de ce ratio. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La plus évidente est qu'un bon joueur sera gagnant quelle que soit la limite à laquelle il joue La seconde est que pour des questions de gestion de risque systématique le seul critère objectif pour déterminer la limite est le bankroll dont on dispose et les objectifs de ROE que l'on s'est fixé. Autrement bon article, tout le monde connait des downswings et je pense que les grinders savent les gérer de façon très rationnelle. edit : PT/BB = poker tracker big bet soit 2 fois la grosse blinde (c'est totalement empirique) |
|
| ||||
| ||||
| très intéressant c'est clair que le poker est très frustrant ! je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas bluffer durant ces périodes, les autres le sentent et souvent ça finit mal! |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
| | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [ MTT ] Gerer les turbos | NIXDEMARS | Tournois | 5 | 25/05/2008 22h29 |
| Tournois Sng 18 joueurs comment gérer... | Squall | Tournois | 1 | 12/09/2007 13h36 |
|