|
C'est clair que ce sont deux façons de jouer différentes. Je ne dirais pas qu'il y en a une où il faut être meilleur que l'autre, c'est faux. C'est comme dire que c'est plus dur de jouer au rugby qu'au football américain. Ce n'est pas plus dur ou plus simple : c'est différent.
En tournoi, tu as un objectif à terme : arriver dans la structure payante. En Cash Game, ton objectif est de gagner des coups.
Tes adversaires vont disparaître un par un sans être remplacés (sauf en MTT, où c'est juste plus long) alors qu'en CG vous serez toujours le même nombre (ou presque)
Les blinds augmentent avec le temps en tournoi, ce qui implique que tu ne peux pas être totalement attentiste, contrairement au CG où tu peux passer 50 mains sans jouer et toujours être en jeu.
D'un point de vue perso, au début, je perdais tout ce que pouvais en CG parce que je voulais trop jouer. Maintenant, je fais, en moyenne +50BB nettes par heure de jeu en [NL25]. C'est un bon début.
Et puis les pertes sont sévères en CG : en tournoi, tu payes un buy-in de 5$, si tu te rates, tu perds 5$.
En CG, il faut rentrer avec une full cave (voir dans le forum toutes les bonnes raisons) pour espérer toucher vraiment. Donc, même au plus petites limites, tu mets en jeu 10$.
Le jeu de CG quand on commence doit être TRES serré. On ne doit jouer que les meilleures mains (Top 10%) et bien se rendre compte, qu'à 10, A4 est une main très très moyenne.
Donc une main que tu aurais joué en tournoi avec 5 personnes sur la table UTG+1, tu dois arriver à la jeter en CG, sans même caller la BB, car tu as le risque de te faire capturer ton call ou de te laisser entrainer par un raise avec une main très moyenne, alors qu'en tournoi, avec des grosses blinds, tes côtes augmentent rapidement.
Bref, c'est la différence entre le 110m haies et le steeple-chase.
++
|