![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
| |||||||
| S'inscrire | Blogs | Accueil | FAQ | Membres | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ... |
![]() Bienvenue
sur Limpers.com Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site. En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats peut gagner une des 4 places pour les World Séries of Poker 2008 offerte par notre partenaire winamax.com. L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite. Rejoignez notre communauté maintenant! Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter. |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Stratégie short-stack - Cash Game Cet article concerne le Cash-game / Microstakes. Article traduit : Buy in short to protect your bankroll! - Pokey @ forums 2+2 Auteurs La présente traduction est une œuvre collective créée, éditée, publiée et diffusée bénévolement à l'initiative du site limpers.com. Cette œuvre de traduction originale est protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Propriété intellectuelle Toute reproduction même partielle ou distribution est interdite sans l'accord préalable des représentants du site limpers.com Se caver petitement pour protéger sa bankroll ! On entend fréquemment des gens parler de « stratégie short-stack » : l’idée consiste à se caver d’un montant inférieur au maximum (et le plus souvent à hauteur du minimum) pour prendre le dessus sur ses adversaires. Car vous enverrez alors tapis relativement facilement, et si vos adversaires ne réussissent pas à s’adapter correctement à votre stratégie, vous gagnerez de l’argent. Bien que cette dernière assertion soit indéniablement exacte, il y a de grands inconvénients à utiliser une telle stratégie. Inconvénient no 1 : La « stratégie short-stack » vous fait renoncer à votre plus grand avantage Partons du principe que nous sommes de meilleurs joueurs que nos adversaires. Bien que notre jeu pré-flop se révèle raisonnablement payant pré-flop, il rapporte bien plus post-flop. Réfléchissez-y : la plupart des rencontres pré-flop ont des probabilités proches. Une paire face à deux cartes supérieures ? Vous gagnerez au showdown à peu près 55% des fois. Une main dominée (comme AK face à A6) ? Vous êtes favori à hauteur de 70% à peu près. Même une paire face à une paire inférieure n’est favorite qu'à hauteur de 80%. La plupart des face-à-face sont proches en terme de probabilités, et ces probabilités concernent des montants relativement faibles. En heads’up, une mise de $1 pour quelqu’un qui est favori à hauteur de 80%, ne lui rapportera que 60 cents comme profit en moyenne. Ce n’est clairement pas le bon moyen pour devenir un joueur de poker riche. Au lieu de cela, considérons le jeu après le flop (post-flop, turn et river). Tout d’abord, les probabilités peuvent être bien plus déséquilibrées. Si vous floppez une belle main, votre adversaire peut facilement être perdant à 5-contre-1. Sur la turn, la même main peut facilement devenir perdante à 10-contre-1. Et bien sûr, sur la river, votre adversaire est soit perdant à 100%, soit vainqueur à 100%. Donc l’argent en jeu sur la river représente un pur profit (ou une pure perte, si vous avez commis une erreur). Qui plus est, les montants sont nettement plus importants lors des mises après le flop. Comme les mises sont souvent calculées en fraction du pot, on voit fréquemment des mises sur la river qui sont 10 fois plus élevées que les mises pré-flop. Prenons l’exemple représentatif suivant : Vous avez QQ au bouton dans une partie de NL25. Vous relancez pré-flop de $1 et la big blind calle (elle a AJo). Comme vous êtes favori à hauteur de 72%, la mise pré-flop vous rapporte environ 33 cents (note du traducteur : ne me demandez pas comment on arrive à ces chiffres, je n’ai pas compris, idem pour les chiffres ci-dessous. D'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer dans ce thread...). Vient le flop : JT3. Votre adversaire checke et vous misez $2 dans le pot de $2 (ndt : manifestement, on ignore pour l’exercice la small blind). Votre adversaire paye. En tant que favori à 80%, votre mise vous rapporte $1,20. Le turn est un autre 3. Vous misez $5 dans un pot à $6 et votre adversaire paye encore. A ce stade, vous êtes favori à 89%, donc cette mise vous rapporte $3,90. La river est un autre 3. Vous misez all-in avec vos derniers $17 et votre adversaire paye. Cette mise vous rapporte $17. Remarquez bien la différence des montants gagnés aux différentes étapes du jeu (pré-flop, au flop, à la turn, à la river). Votre mise pré-flop vous a rapporté 33 cents, mais votre mise sur la river vous a fait gagner $17. Remarquez aussi que si vous aviez envoyé la boîte pré-flop et aviez été payé par AJ, votre espérance de gain n’aurait été que de $11, c'est-à-dire moins que ce que rapporte la mise sur la river si vous jouez la main jusqu’au bout. Cela est dû à la possibilité de perdre sur un suckout, risque qui n’existe pas sur la river. Nos adversaires ont joué ici un mauvais poker pré-flop, mais ils ont surtout joué un poker catastrophique post-flop. C’est en exploitant leurs erreurs dans les phases du jeu qui rapportent le plus (post-flop) que nous pourrons amasser de l’argent. En jouant une « stratégie short-stack », vous n’avez pas l’opportunité de jouer post-flop, et abandonnez l’occasion de profiter de ces erreurs post-flop. Inconvénient no 2 : la « stratégie short-stack » vous empêche de progresser en tant que joueur de poker. Je considère ce second point comme bien plus important : la « stratégie short-stack » est par nature un jeu pré-flop. Vous attendez les bonnes mains, vous misez fort pré-flop, et vous boîtez quel que soit le flop. De telle sorte que vous n’avez jamais à vous poser de questions sur la stratégie post-flop. Vous n’avez jamais à essayer de mettre votre adversaire sur une main. Vous n’avez pas besoin de développer des aptitudes sur la lecture de vos adversaires. Pas besoin d’apprendre de tactique multi-streets (ndt : il est préférable de ne pas traduire « street » ici). Pas besoin de se creuser la tête à propos de stratégies sournoises et fouillées. Et vous n’avez pas besoin de vous améliorer en tant que joueur de poker. C’est si simple d’appliquer cette stratégie que vous n’avez pas besoin de vous impliquer intellectuellement dans le jeu, ce qui est le cas de la plupart des experts « short-stack ». Dans ce thread le remarquable joueur (Jason Strassa) incite les joueurs à quitter leur confort et à se mettre en danger dans des situations difficiles et stimulantes s’ils veulent s’améliorer, en sachant bien qu’à court terme vous n’en tirerez pas forcément de profit, mais sur le long terme cette stratégie fera de vous un joueur meilleur. Et dès lors, les gains suivront. En résumé, jouer au poker en appliquant la « stratégie short-stack » est un leurre qui vous fera peut-être bien gagner quelques dollars dans un futur immédiat, mais vous coûtera bien plus sur le long terme. On joue au NL-micro-stakes pour apprendre. Ne gâchez pas cet apprentissage en supprimant la plus stimulante (et la plus profitable) partie du jeu de poker. Pour terminer, je vous offre un petit historique d’une main pour vous montrer un des plus gros écueils de la « stratégie short-stack » : Full Tilt Poker No Limit Holdem Ring game Blinds: $0.50/$1 6 players Stack sizes: UTG: $182.55 UTG+1: $310.85 Pokey: $219.40 Button: $148.35 BB: $25.35 Pre-flop: (6 players) Pokey is CO with J Q![]() UTG folds, UTG+1 calls, Pokey raises to $5, Button calls, SB folds, BB calls, UTG+1 calls. Flop: K T 9 ($20.5, 4 players)BB cheks, UTG+1 bets $20.5, Pokey calls, Button folds, BB calls all-in $20.35. Turn: 4 ($81.85, 2 players + 1 all-in – Main pot: $81.55, Sidepot 1: $0.3)UTG+1 bets $50, Pokey raises to $100, UTG+1 calls. River: 9 ($281.85, 2 players + 1 all-in – Main pot: $81.55, Sidepot 1: $200.3)UTG+1 checks, Pokey is all-in $93.9, UTG+1 calls. Resultat: Pot final: $469.65 BB montre T 9 et gagne le pot principal $78.55 (après rake)Pokey montre J Q et gagne le side pot $388.10.UTG+1 mucks T K![]() Bien que je réalise que cette main n’est pas représentative, elle illustre un point : la meilleure main a gagné à peu près un cinquième du montant que j’ai gagné. Ne limitez pas votre jeu ou votre winrate en jouant « short-stack » ! Dernière modification par Pprofesseur ; 05/11/2007 à 18h06. |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour cette contribution ! ![]() Je prendrai le temps de bien le lire dès que j'aurai quelques minutes Juste en passant puisque c'est la seule chose qui m'a sautée aux yeux. Il me semble bien que Jason Strassa est en réalité Jason Strasser "strassa2"
__________________ Pour toutes vos requêtes ou questions merci d'utiliser le forum. Je n'ai pas le temps de répondre aux PM et email de façon individuelle. ![]() My Limpers Blog |
|
| ||||
| ||||
| Pprof pourquoi ne pas postuler à la Team Limpers en tant que Traducteur ? =)
__________________ On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. Platon |
|
| ||||
| ||||
| ps : pt etre une invite dans l'équipe ![]() j'ai bien aimé la trad (sans avoir lu l'original). félicitations ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Pour toutes vos requêtes ou questions merci d'utiliser le forum. Je n'ai pas le temps de répondre aux PM et email de façon individuelle. ![]() My Limpers Blog |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai trouvé le sujet intéressant, puisque moi-même je cave à hauteur du max. J'avais lu ici quelques bonnes raisons de faire ainsi, et puis pour d'autres raisons que j'avais trouvées tout seul. J'ai remarqué en jouant les uNL que peu de monde se cave au max, cela m'intriguait. Je me dis que cela doit en intriguer d'autres. Et comme je suis tombé "par hasard" sur cet article... Allez hop une traduction ! Vous voulez un uNL-Traductor, hein ? Un traducteur pour les pauvres c'est ça ? ![]() Ma foi pourquoi pas. Faut que j'y réfléchisse... Je n'aurai pas le temps de traduire régulièrement. La preuve, c'est ma première trad depuis que je suis chez les Limpers. Tout ce que je peux faire, c'est de l'occasionnel, rarement. De toute façon, ça devient hors-sujet par rapport au thread. On en reparle dans la section dédiée. |
|
| ||||
| ||||
| Au lieu de flooder ton blog ![]() /HS OFF
__________________ On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. Platon |
|
| ||||
| ||||
| Non excellent et en plus à utiliser avec la vidéo de Cutss qui l'explique clairement. Excellente traduction ![]() D'ailleurs, je faisais partie de joueurs usant de cette stratégie et depuis peu j'ai changé. Ce qui me permet de gagner plus sur les mains gagnantes ![]() Alors qu'avant je doublais juste ![]()
__________________ Il vaut mieux quitter un tournoi en attaquant qu'en subissant la mort lente des blindes! --------------------------------------------------------- Poker Club des Pyrénées, le forum : http://www.poker64.fr |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
| | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Dan Harrington : Harrington on Cash Games Volume 1 et Vol2 | BabylonPression | Quick Poker News | 0 | 18/03/2008 19h44 |
| Enfin ! | Lovlov | Tournois | 11 | 21/04/2007 14h10 |
| CR 30 $ 9 joueurs sur Pokerstars | Nyan | Tournois | 18 | 06/03/2007 17h05 |
| Tournoi Short-handed ou l'Agression Permanente | Nyan | Tournois | 0 | 19/02/2007 00h06 |
| CR 20 $ 18 joueurs sur Pokerstar | Nyan | Tournois | 9 | 18/02/2007 19h07 |
|