Limpers  

In Progress

French

Pronto
Précédent   Limpers > Poker Session > Poker Théories

S'inscrire AlbumsBlogs Accueil FAQ Membres
Poker Théories Articles, stratégies, théories générales, règles de jeu ...

Las Vegas

Bienvenue sur Limpers.com

Vous visitez actuellement le site comme invité ce qui vous donne un accès limité à certaines discussions du forum mais aussi à plusieurs fonctionnalités proposées par le site.

En rejoignant notre communauté vous pourrez avoir accès à l'intégralité des sujets disponibles sur le site, rédiger vos propres messages, communiquer avec les autres membres grâce au système de messagerie privée, répondre aux sondages, avoir accès à notre section vidéo, à notre gestionnaire de leagues et notre calculateur statistique, participer à nos championnats et peut être gagner un des 7 packages de rêve pour les World Series of Poker 2009 offerts par notre partenaire winamax.com.

L'inscription sur notre site est simple, rapide et gratuite.
Rejoignez notre communauté maintenant!

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur Nous contacter.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/09/2007, 15h12
Membre Team Trad Limpers

Pouvoir de réputation: 24
Yann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeur
Vous avez dit "bad-beat" ?

Avertissement
Si vous croyez en la chance, si vous pensez qu’une chaise ou qu’un croupier vous apporte plus de bonnes cartes qu’un autre, ne vous ennuyez pas à lire la suite de cet article, il ne vous apportra absolument rien.

La tournure de ce post risque d’être un peu catégorique, et pourra sembler agressive à certains joueurs. Tout ce qui suit reste de l’ordre de la théorie (que je vais personnellement essayer d’appliquer), et ne porte aucun jugement de valeur sur tel ou tel état d’esprit, même si mes propos sont virulents. Si vous lisez cet article, c’est que vous parcourez des forums. Si vous lisez sur le poker, c’est dans le but de progresser. J’espère que ce post y contribuera.

Dans le but d’améliorer mon jeu (et non, cet article ne vous parlera pas de calculs de cotes et ne contiendra pas de formules mathématiques tordues), j’ai pris la décision de changer mon approche de ce qu’on appelle communément un « bad-beat ».

Si je poste cet article, c’est pour une double raison. La première, à vocation éducative, est de clarifier ma pensée sur ce sujet, de partager mes idées, et de me faire critiquer (mais si, j’adore ça ). La seconde est un avertissement, une mise en garde, et une sorte de justification de mon comportement futur.

Les raleurs
Une très large majorité des joueurs de poker se plaint régulièrement de subir des bad-beats. « Alors la dernière fois, j’avais AA, et l’autre va me tirer sa quinte runner-runner de l’espace. C’est pas croyable, ça fait 12 fois d’affilé que je me fais casser les As … ». « Tu me croiras si tu veux, mais je n’ai pas rentré un seul tirage flush en 3 mois. Hier, je floppe enfin ma flush max, et je me fais destacker par ce calamar qui call avec sa top paire et touche un full à la river ». etc, etc, etc.

Mémoire sélective.
Vous avez une paire d’As, et votre calamar préféré vous a sursurrelancé à tapis préflop avec sa paire de trois. S’il gagne, c’est « encore » un bad-beat … et une histoire de plus à raconter dans les forums ou au bar. Si vous gagnez, vous trouvez ça normal et l’oubliez aussitôt. Ce qui fait que l’on ne se souvient que des fois où sa paire d’As s’est faite craquer.

Les bad-beats sont nos amis.
Ce sont les « bad-beats » qui nous font gagner de l’argent. C’est quand cette unique carte qui pouvait sauver votre adversaire tombe que vous êtes gagnants. C’est grâce à cette carte magique qu’il va revenir, encore et encore, vous donner son argent. Si vous gagniez TOUS les coups où vous êtes favoris, les calamars seraient vite ruinés, et vous et moi par la même occasion (car comme dit le proverbe chinois : « on est tous le calamar de quelqu’un »).

Mon argent
Une approche intéressante du jeu (j’ai lu cette idée je ne sais plus où, et je présente mes excuses à son auteur) et de ne considérer que l’argent qu’un coup vous rapporterai sur le long terme. Dans l’exemple précédent (du calamar et de sa paire de trois), vous avez 80% de chances de gagner ce pot. L’approche la plus rationnelle est de considérer, quelle que soit l’issue du coup, que vous avez gagné 80% du pot. Et dites-vous bien que quand vous gagnez le coup, vous avez gagné trop d’argent ! Il y a 20% du pot qui reviennent à votre adversaire. Et bien ces 20%, il les récupère en vous « infligeant un bad-beat ».

Non-sens.
Je pourrais rentrer dans des calculs statistiques compliqués pour trouver la probabilité de ces évènements. On pourrait ensuite disserter pour essayer de savoir si ce sont effectivement des bad-beats ou pas. Mais cela n’a AUCUN sens. La notion de bad-beat est un non-sens mathématique, et je pense que se plaindre d’un bad-beat ou de n bad-beats d’affilé, reflète une certaine incompréhension du jeu, et des probabilités en général. Si un évènement n’a pas une probabilité nulle, il se peut qu’il survienne. Toute personne qui calcul une espérance de gain tient compte de ces probabilités, mais la plupart des joueurs est ensuite incapable de faire face à ces évènements quand ils arrivent. Le poker est un mélange de probabilités et de psychologie. Ce qu’on appelle « bad-beat » rentre dans la catégorie probabilité et … n’existe pas.

J’ai donc décidé de ne plus parler de mes bad-beats, puisqu’ils n’existent pas. Du coup, je n’écouterai plus les bad-beats des autres qui n’existent pas plus que les miens.

Je me suis souvent senti frustré en parcourant le forum 2+2 parce que beaucoup de coups qui sont postés n’en décrivent pas l’issue. J'ai fini par comprendre l'interet de ces coups "inachevés". Ce qui est important au poker, ce sont les décisions que nous prenons. Pas ces évènements sur lesquels nous n’avons aucune influence.
Vieux 24/09/2007, 15h28
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 7
oleen deviendra célèbre bien assez tôtoleen deviendra célèbre bien assez tôt
Tout à fait d'accord Yann.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 15h33
Membre Senior

Entrées dans le blog: 16
Pouvoir de réputation: 92
Nyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fierté
Envoyer un message via MSN à Nyan
Joli....

J'aimerai prendre un tel recul, détachement.... mais je suis pas sur d'en etre capable.

En tout cas, tu as clairement raison. Je vais méditer là dessus (et je sais que ca va en faire rire une bonne trentaine !!!!!!!!!)
Vieux 24/09/2007, 15h36
Membre Team Trad Limpers

Yann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeurYann a pour nous une grande valeur
Citation:
Envoyé par Nyan Voir le message
Je vais méditer là dessus (et je sais que ca va en faire rire une bonne trentaine !!!!!!!!!)
1 603 pour être exact
Vieux 24/09/2007, 15h40
Membre Senior

Entrées dans le blog: 16
Nyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fiertéNyan mérite toute notre fierté
Envoyer un message via MSN à Nyan
Citation:
Envoyé par Yann Voir le message
1 603 pour être exact
LOL

Avoue que tu pensais à moi en écrivant ce texte !!!!!!!!!
Vieux 24/09/2007, 15h41
Membre Team Trad Limpers

Entrées dans le blog: 1
Pouvoir de réputation: 27
lectro a son nom reconnu de touslectro a son nom reconnu de touslectro a son nom reconnu de touslectro a son nom reconnu de touslectro a son nom reconnu de touslectro a son nom reconnu de tous
Belle philosophie meme si je trouve que la majorité de ces concepts trouvent tout leur sens en cash game et s'appliquent un peu moins bien au freezout.
Quand à toi Nyan...euh... no comment!!
Vieux 24/09/2007, 15h50
Nzo Nzo est déconnecté
Grand Miam

Entrées dans le blog: 25
Nzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renomNzo a une réputation au-delà de tout renom
Nice ... Joli rappel simple et efficace de certaines évidences !

My Limpers Blog
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 15h53
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 33
TheCat64 à un appareil génital sur-dimensionnéTheCat64 à un appareil génital sur-dimensionnéTheCat64 à un appareil génital sur-dimensionné
Citation:
Envoyé par lectro Voir le message
Belle philosophie meme si je trouve que la majorité de ces concepts trouvent tout leur sens en cash game et s'appliquent un peu moins bien au freezout.
Quand à toi Nyan...euh... no comment!!
Ca s'applique sur un 23 qui "casse" AQ
Ok je

Quand à l'article nickel rappel quelques fondamentaux à ne pas oublier quelquesoit la partie.
http://www.poker64.fr
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2007, 16h04
Membre Team Trad Limpers

Je ne crois pas connaitre un seul joueur (moi y compris) que je n'ai pas entendu se plaindre d'un bad beat. Mais c'est vrai que certaines personnes me sont plus venus à l'esprit que d'autres en écrivant ce post
Vieux 24/09/2007, 16h26
Membre Senior

Pouvoir de réputation: 5
greg31 est sur un chemin vertueux
c'est vrai que ça saoule enormement les mecs qui pleurent tout le temps " j'ai encore perdu mon 90/10, etc.., t'es un gros chattard, etc"..
belle attitude ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages