GusVincent, le cas dont tu parles est un peu particulier, parce que quand ton M est vraiment bas, c'est-à-dire que tu es dans la zone rouge (définie par Harrington comme étant le moment où ton M est inférieur à 5), de toutes manières ton choix est vraiment réduit. Dans l'absolu, si on
doit jouer, jouer des SC contre une grosse paire est un bon choix, par exemple, la main la plus forte contre AA est 56s, où on est à 75/25, de mémoire, reprennez-moi si je me trompe. Donc pour te répondre, je ne pense pas du tout que tu sois dans le faux, mais le fait que tu aies gagné plus souvent que tu n'as perdu, c'est effectivement de la chance, parce que dans un relatif irrespect des probabilités, en effet si l'on prend T9s et que l'on évalue la probabilité de victoire
en duel contre cette range de main, disons en gros que tu seras au pire sur du 80/20, au mieux sur du 65/35, donc bien évidemment le fait que tu aies gagné plus que tu n'as perdu est un coup de chance, ca s'équilibrera à mesure que la situation se répètera

Cela dit, j'émettrais une remarque sur la manière de jouer la bulle, il y a short stack et short stack. Généralement, dans la red zone, çà vaut le coup d'attendre un maximum, à moins d'espérer encore finir loin dans le temps tournoi. Mon choix, personnellement, quand je suis dans les 10% des derniers du classement à la bulle, c'est de jouer tight, à moins d'une vraiment bonne occasion, on pourrait croire que c'est une erreur mais les autres short stack craquent facilement, c'est souvent le cas dans les MTT low stake où les joueurs sont peu expérimentés. Quand je suis personnellement dans cette situation, dans plus de la moitié des cas, j'arrive à me placer dans les points. Cela dépend aussi de la gestion de ton bankroll :
- si ton bankroll est relativement faible, récupérer ton buy-in doit à mon avis être une priorité.
- si être dans les sous n'a vraiment aucune importance, tu vas jouer aggressivement ton short stack, en espérant avoir un bon run. Evidemment, ce sera plus rare que çà marche, puisque ca supposera probablement que tu doubles 3 ou 4 fois au moins dans l'heure qui suit pour revenir à un stack décent.