Afficher un message
  #1 (permalink)  
Vieux 13/08/2007, 18h33
ShinKaLon ShinKaLon est déconnecté
Membre

Pouvoir de réputation: 0
ShinKaLon est sur un chemin vertueux
Petit cours sur les Suited Connectors
Promouvoir sur Poker Sources Ajouter à Del.icio.us Ajouter à Digg Ajouter à Furl Ajouter à Reddit Ajouter à Yahoo MyWeb

Bon, alors, m’ennuyant un peu au boulot, j’ai décidé de faire un peu de pédagogie, en espérant que ce soit profitable aux débutants et aux joueurs moyens souhaitant se rafraîchir la mémoire. J’essaie ici de donner les fondements de la manière de jouer les Suited, selon les situations. Je précise que je suis essentiellement joueur de tournois, n’hésitez pas, joueurs de cash, à me corriger ou me détourner (les autres aussi, vous pouvez, d’ailleurs ^^). Je post pour l'instant des considérations générales, et si il y en a que çà aide, je ferai la suite, avec des cas détaillés et des remarques diverses. ^^

Les suited connectors, ou consécutives assorties (que j’appellerai désormais SC ), c’est une main formée de deux cartes qui se suivent et de même couleur. Par usage, on appelle SC les mains allant de 23s à J10s (« s » pour suited, par opposition à « o » pour offsuit), bien sûr QJs est un SC, au même titre que A2s ou QJs, mais la manière de jouer ces mains étant différentes, on préfère ne pas les placer dans la catégorie des SC.

Ceci étant défini, je pense qu’on peut attaquer « l’essence » du problème. La chose la plus importante à comprendre concernant le jeu des SC, c’est que contrairement aux mains de départ puissantes, qui ont besoin d’être protégées par une relance (se retrouver au flop contre le minimum de monde possible), les SC ont besoin d’une cote pour être jouées, c’est-à-dire, pour ceux qui ne maîtrisent pas ce terme, que vous devez aller voir le flop pour un prix modique par rapport à ce que vous pouvez potentiellement gagner si vous prenez le pot, en clair, il faut qu’il y ait beaucoup de monde sur le coup avec vous. Pourquoi ? Si l’on considère que votre SC n’est rentable que quand elle devient un monstre, à savoir une quinte ou une couleur (pour simplifier, on laisse de côté pour le moment les cas où l’on touche une middle ou paire max), comme ce sera rarement le cas, il faut que quand cela arrive, vous soyez correctement payé, que plusieurs joueurs contribuent au pot. C’est parfaitement le contraire d’une main de départ très forte. Typiquement, votre paire d’as part favorite, mais sa valeur se dégrade à mesure que le board apparaît.

Pour des raisons évidentes, quand vous déciderez d’intégrer les SC à votre jeu, l’outil indispensable est le calcul des cotes, je crois qu’il y a de bonnes choses sur le site. En effet, la plupart du temps, vous ne toucherez pas votre couleur ou votre quinte au flop, mais un tirage, et la décision de suivre ou non une ouverture adverse est dictée, facteurs psychologiques mis à part, par la cote.

En tournoi, l’utilisation des SC doit à mon sens se faire surtout aux premiers niveaux de blind, où vous pouvez vous permettre de suivre à bas prix sur plusieurs coups sans que cela n’entame votre stack de manière conséquente. Lorsque votre M décroît (le nombre de tour de table que votre stack peut financer), jouer les SC dans cette optique-là revient trop cher. Dans ma conception des choses, les SC doivent être jouées abondamment en début de tournoi, ou une quinte invisible contre 3 ou 4 fish peut vous faire prendre un stack suffisamment confortable pour resserrer le jeu durant la suite du tournoi.

Voilà pour l'intro, j'espère que çà vous a paru pertinent et pas trop décousu. ^^
Réponse avec citation